États généraux de la Justice : le Professeur Tshibangu Kalala et le PG Firmin Mvombi partagés sur l’intégration du Ministre de la Justice au Conseil Supérieur de la Magistrature
Ce vendredi 8 novembre a constitué le troisième jour des états généraux de la Justice lancés depuis le mercredi dernier par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Intervenant ce vendredi, le Professeur Tshibangu Kalala et le PG Firmin Mvombi ne se sont pas accordés sur certains points, notamment l’intégration du Ministre de la Justice au Conseil Supérieur de la Magistrature.
Pour le premier, non seulement il faut réduire sensiblement le nombre des membres de ce conseil, mais il faut aussi changer sa configuration. Outre le Président de la République, le Ministre de la Justice devra intégrer ce cadre, d’autant plus que c’est lui qui fait le lien entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Il a aussi proposé une nouvelle appellation de ce cadre, à savoir : le Conseil Supérieur de la Justice.
Pour sa part, tout en souhaitant la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature, Firmin Vombi a indiqué que la présence du Président de la République comme membre (NDLR la fonction pourra être définie) ne constituerait pas un problème, d’autant plus que c’est lui qui nomme et révoque tout magistrat. Cependant, sans tergiverser, il a balayé l’idée de voir le Ministre de la Justice faire partie du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Il sied d’ajouter que toutes ces propositions sont prises en compte par le secrétariat exécutif des états généraux, qui en rendra compte avant la clôture des assises prévue le mercredi 13 novembre prochain.
M. Katshita
Share this content:
Laisser un commentaire