loader image

Impact News

Gouvernement Judith Suminwa : Doudou Fwamba Likunde, un technocrate à la tête du ministère des Finances

Le Gouvernement tant attendu est déjà là avec 54 membres contre 57 au deuxième Gouvernement Sama. Doudou Roussel Fwamba Likunde LI-BOTAYI a été nommé Ministre des Finances, succédant ainsi à Nicolas Kazadi, également membre de l’UDPS, qui occupait ce poste depuis trois ans.

Inspecteur des Finances publiques, Fwamba Likunde apporte une riche expérience et une solide expertise technique à ce poste stratégique.

Ancien Directeur Général Adjoint en charge des questions techniques à la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD), Fwamba Likunde possède un BAC+5 en sciences économiques et de gestion, un diplôme BAC+3 en finances publiques obtenu à l’École Nationale des Finances (ENF), ainsi qu’un diplôme d’études supérieures de l’École Nationale des Finances Publiques de France (ENFIP). Il a également été assistant technique du Directeur du Trésor et de l’ordonnancement au Ministère des Finances, Directeur Financier du Fonds Forestier National (FFN), et administrateur au Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme (ONT).

Auteur de l’ouvrage « La réforme des Finances publiques et de l’Administration en RDC – Enjeux d’un État moderne », Fwamba Likunde devra consolider les performances du secteur financier congolais. Ces dernières années, la RDC a triplé ses recettes intérieures et ses ressources extérieures, ce qui a permis d’augmenter notablement le nombre de fonctionnaires et leurs salaires. Le budget national a triplé par rapport à il y a trois ans, et l’ancien gouvernement avait réussi à mobiliser plus de 5 milliards de dollars de ressources extérieures pour financer le développement.

En 2024, le nombre de fonctionnaires est passé de 1,2 million à 1,6 million, avec une augmentation moyenne des salaires de 53% en valeur réelle depuis 2019. La caisse de retraite pour la fonction publique a vu son nombre d’affiliés passer de 190 000 à plus d’un million de personnes. Dans le secteur privé, l’investissement direct étranger a connu une hausse notable, passant de 1,4 milliard de dollars en 2020 à 2,1 milliards de dollars en 2024. Cette augmentation témoigne de l’amélioration de l’image du pays et de la confiance des investisseurs.

Le nouveau ministre arrive dans un contexte favorable mais complexe. Moins d’un mois après que l’équipe du FMI et les autorités congolaises sont parvenues à un accord sur la sixième et dernière revue de l’accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), Fwamba Likunde devra assurer une transition sans heurts. Le FMI a recommandé des politiques économiques prudentes, une bonne coordination des politiques budgétaires et monétaires, ainsi qu’une amélioration de la gouvernance.

Il aura également la tâche de piloter la révision de la loi de finances 2024. Cette révision doit refléter les efforts accrus en matière de sécurité, notamment en raison de la persistance des violences dans l’est de la RDC. Les dépenses exceptionnelles dans ce domaine resteront élevées.

Enfin, les autorités congolaises ont exprimé leur intérêt pour un nouvel accord avec le FMI et pour l’accès à la Facilité de résilience et de durabilité, ce qui pourrait apporter un soutien supplémentaire aux réformes économiques en cours.

M.Katshita

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *