Grand Kasaï : Dénis Kambayi Cimbumbu à Lufu-frontière au Kongo Central pour l’installation de la Coordination locale
La salle polyvalente Taverne de Lufu-frontière dans le Kongo Central, a servi de cadre pour la délégation de la Coordination nationale de la SYNAGK, conduite par l’Honorable Dénis Kambayi Cimbumbu, président internationale de cette méga structure intercommunautaire, qui a séjour du 27 au 30 août 2025 dans cette partie du pays, pour l’installation d’une Coordination locale du Grand Kasaï.
Alors que la République démocratique du Congo (RDC) fait face à plusieurs tensions, d’une part, l’agression rwandaise avec l’occupation illégale des plusieurs territoires et villages dans les provinces du Nord et Sud-Kivu par les mouvements rebelles du M23-AFC, d’autres parts, cette guerre froide intercommunautaire alimentée par les intérêts mesquins des acteurs politiques, la coexistence pacifique des communautés congolaises est d’une importance capitale d’ores et déjà.
Connu pour ses multiples prouesses dans le cadre de la promotion des valeurs sociaux, démocratiques et politiques, l’Honorable Dénis Kambayi Cimbumbu Mubabinge, Président des Notables de l’espace Grand Kasaï, a, dans le cadre de la campagne pour la paix et la coexistence pacifique intercommunautaire, effectué mercredi 27 août, une mission pastorale à Lufu-frontière dans le territoire de Songololo au Kongo Central, pour l’installation d’une Coordination.
Accompagné des membres de la Coordination nationale, Dénis Kambayi Cimbumbu a, après échange avec les autorités locales, tenu une réunion préliminaire avec différentes couches socioculturelles de la place, au cours de laquelle, il a appelé tous les dignes fils et filles du coin à l’unité.
« La République démocratique du Congo (RDC) appartient aux Ba-Kongo [vivant dans l’espace Ouest du pays : Kongophone], aux Ba-Swahili [vivants dans l’espace Sud-est du pays : Swahiliphone], aux Ba-Ngala [vivant dans l’espace Nord du pays : Lingalaphone] et aux Ba-Luba [vivant dans le Centre du pays : Lubaphone]. L’union et la cohabitation de ces quatre espaces linguistiques font la force et la fierté de notre pays, le Congo, » a-t-il rappelé et convié l’assistance à vivre quotidiennement sous cet élan qui, selon lui, fera appel à l’unité et la paix gage de la stabilité et du développement.
Dans une atmosphère inédite, pour honorer les fils et filles de Songololo, la salle annexe à vibré au rythme d’une ambiance intercommunautaire vendredi 29 août, animée par Lelimba, leader du groupe musical folklorique Bayuda du Congo, où le numéro Un de la SYNAGK, a présenté la nouvelle Coordination locale dorénavant dirigée par Donation Mbuyi qui n’est pas resté indifférent face à la circonstance.
« C’est avec joie et engagement fermes que je saisi l’occasion pour saluer la silhouette du président internationale, Dénis Kambayi, qui ne cesse de se battre pour amener toutes les communautés au bien vivre ensemble. Il est un modèle de paix et de cohésion sociale. Avec cette nouvelle tâche, je m’arrange deriere sa vision et son combat comme soldat de proximité, » a-t-il souligné.
Notons à cet effet que, la province du Kongo Central est l’une des entités du pays proche de la capitale, qui a contribué dans les années, par la révolution d’un grand précurseur, le prophète Simon Kimbangu, fondateur de l’Église de Jésus-Christ sur la terre, face au dicta des régimes passés. Témoins de son combat, Dénis Kambayi, est à la souche de plusieurs initives et projets de paix. « A NOUS LE CONGO », est l’une de ces conceptions qui souffre d’un accompagnement politique. Cependant, il reste très déterminer et appel tous les acteurs à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation.
Cellule de communication SYNAGK
Share this content:
Laisser un commentaire