loader image

Guerre à l’Est : Human Rights Watch fait pression sur l’UE pour sanctionner le Rwanda

Guerre à l’Est : Human Rights Watch fait pression sur l’UE pour sanctionner le Rwanda




Face à l’avancé des rebelles du AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, Human Rights Watch (HRW; ndlr « Observatoire des droits humains  » en français ) n’est pas resté indifférent, il a formulé deux recommandations à l’Union Européenne dont l’application des sanctions contre les acteurs responsables d’abus de tous bords à l’Est de la RDC, ainsi que la fin des accords avec le Rwanda.

Le HRW soutient la position adoptée par le Parlement Européen la semaine dernière, qui a critiqué l’inaction des dirigeants de l’Union européenne sur cette affaire et a cité nommément le Rwanda comme principal soutien du M23.

L’observatoire des droits humains a également épinglé l’alarmante crise humanitaire à l’Est de la RDC avec des déplacements massifs de la population .

« La résurgence du M23 depuis la fin de l’année 2021 dans l’est du Congo a exposé les civils à des déplacements massifs, à des bombardements indiscriminés et à des meurtres, à des violences sexuelles généralisées et à d’autres violations commises par toutes les parties au conflit. Le soutien actif du Rwanda au groupe armé a été confirmé par de nombreux acteurs, y compris des enquêteurs des Nations unies. La crise humanitaire est massive : des centaines de milliers de personnes ont été déplacées, certaines plus d’une fois, par le M23 et n’ont pas accès à l’aide humanitaire », a-t-il expliqué.

Il condamne la passivité de l’UE face à cette situation alors que la résolution du Parlement Européen lui a donné une voie claire à suivre.

Pour le HRW trois mesures sont à prendre d’urgence par l’UE entre autres : sanctionner les commandants de haut niveau impliqués dans les violations commises dans l’est du Congo, y compris les hauts officiers rwandais, suspendre son accord sur les minerais avec le Rwanda et mettre fin à toute coopération militaire et aux ventes d’armes qui favorisent les opérations militaires rwandaises au Congo.

Il invite les  ministres de l’UE à agir lors de la réunion qui se tiendra le 24 février prochain.

Le HRW est une organisation non gouvernementale internationale (ONGI) qui se donne pour mission de défendre les droits de l’homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Elle intervient également dans les conflits, dénonçant entre autres les crimes de guerre ou le trafic d’armes .

Human Rights Watch demande l’arrêt des crimes commis par les gouvernements ou les groupes rebelles, dans le cadre de guerres internes.

Human Rights Watch publie chaque année un rapport rendant compte de la situation des droits de l’homme et mène des enquêtes régulières et systématiques sur les violations des droits de l’homme dans plus de 60 pays et territoires.

Grey Lulendo

Share this content:

Laisser un commentaire