loader image

Homme de terrain, le VPM Jacquemain Shabani dans le Grand Bandundu pour s’imprégner des conditions sécuritaires

Homme de terrain, le VPM Jacquemain Shabani dans le Grand Bandundu pour s’imprégner des conditions sécuritaires

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacques Shabani Lukoo à une fois de plus abandonné son bureau climatisé de l’immeuble de la Territoriale pour aller sur terrain en vue de s’imprégner de conditions sécuritaires et renforcer ainsi la sécurité à l’intérieur du pays. C’est ce qui justifie son séjour depuis dimanche 24 août à Bandundu-Ville, chef-lieu de la province du Kwilu. À la tête d’une importante délégation sécuritaire, il conduit une mission d’itinérance axée sur la restauration de la paix et la consolidation de l’autorité de l’État.

Au programme de son séjour figurent plusieurs actions, notamment: le lancement de la vulgarisation des textes légaux relatifs aux comités locaux et provinciaux de sécurité, ainsi que le coup d’envoi de l’opération Ndobo, une initiative gouvernementale visant à lutter contre la criminalité urbaine.

Lors d’un meeting en lingala tenu devant la population du Kwilu, Jacquemain Shabani a insisté sur la nécessité d’une nouvelle gouvernance sécuritaire, appelant les habitants à collaborer étroitement avec les autorités pour éradiquer l’insécurité alimentée notamment par le phénomène Mobondo.

Le VPM s’est exprimé en ces termes :

« Je ne suis pas venu seul ici au Kwilu. Je suis accompagné des responsables de toutes les administrations relevant du ministère de l’Intérieur, notamment: les secrétaires généraux chargés des partis politiques, de la décentralisation, des affaires coutumières ainsi que de la réforme institutionnelle. Ils travailleront, aux côtés des responsables des administrations provinciales, pour identifier les difficultés que vous rencontrez, afin que nous puissions ensemble rétablir l’autorité de l’État sur le territoire ».

Et d’ajouter :
« Je suis également accompagné des responsables de la sécurité, dont le commissaire général, ainsi que des agents des services spécialisés. Ils mèneront le même travail avec leurs correspondants de la province. L’objectif de notre mission est clair : assurer la sécurité de la population et de l’ensemble du territoire. Dans le cadre de l’itinérance de notre ministère dans les provinces, nous voici arrivés à l’étape du Kwilu, où nous vulgarisons ce que nous appelons la Gouvernance sécuritaire. C’est dans ce contexte que nous avons réuni ici tous les administrateurs de territoire ainsi que les chefs coutumiers du Kwilu, afin de les former à cette approche. J’en appelle également à la vigilance de tous les Congolais face aux convoitises de nos richesses par nos ennemis.
La population, vous aussi, serez formée par les experts du ministère sur la gouvernance sécuritaire. Cette formation vous dotera des outils nécessaires pour contribuer à la protection du territoire et de ses habitants.
Comme vous le savez, nos compatriotes de l’Est traversent actuellement des moments difficiles en raison de la crise sécuritaire. Mais le Président de la République a pris cette situation à bras-le-corps, en suivant de très près les processus de Washington et de Doha. Nous sommes confiants, non seulement que la paix est imminente, mais aussi que nous allons bientôt recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays ».

En marge de cette mission, le patron de la sécurité intérieure prévoit également de s’enquérir des préparatifs de la prochaine session de la Conférence des Gouverneurs, dont les assises sont annoncées en décembre à Bandundu.

« Notre présence au Kwilu vise également à mettre en place une politique de règlement des conflits. Les villages de cette province ont été touchés par l’insécurité provoquée par la milice Mobondo. Avant de venir ici, nous étions au Kwango, et bientôt nous serons au Mai-Ndombe. À Kinshasa, j’ai rencontré le caucus des députés du Kwilu dans le cadre du forum de paix prévu dans cette province dans les prochains jours », a-t-il rassuré.
Fadi NDANGA

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed