Le Belge Bob Kabamba, un valet au service du mal contre les Congolais ?
Spécialiste de la politique congolaise
Ce n’est pas sans raison, lorsqu’il a été traité de garçon de course de Louis Michel par notre confrère Freddy Mulongo de Réveil FM. Cet intellectuel est l’un des pyromanes belges qui a toujours été du mauvais côté de l’histoire de la RDC.
C’est à dessein, lorsqu’il lui a été attribué la spécialité de la politique congolaise. Pour quelqu’un qui a quitté la RDC depuis 1987, trente ans après sa naissance, il est difficile de croire connaître les peines et souffrances de la gestion de la RDC.
Fils d’un père Luba du Kasaï Oriental et d’une mère Tutsie, Bob Kabamba, comme toutes les filles et tous les fils des parents rwandophones, semble acquis résolument à la cause de la patrie de sa mère.
Ce qui justifie l’appui combien important au règne de Joseph Kabila au cours duquel le Rwanda est devenu une puissance économique avec l’exportation des minerais qui ne se retrouvent pas dans son sol.
Prenant des Congolais pour des complexés, il croit, comme tout Belge que se présenter comme ‘’Professeur, spécialiste et auteur de la Constitution en vigueur’’, lui donne le droit d’interpréter la Constitution suivant le vent de ses intérêts ou de ses maîtres.
Des hommes qui ont bradé la science
C’est ce qui justifie ses sorties médiatiques de ce dernier temps après avoir échoué d’imposer le dialogue avec le groupe des 13 Parlementaires. Là, il tombe comme un cheveu dans la soupe pour indiquer que le Chef de l’Etat ne peut pas nommer l’Informateur sans le contreseing du Premier Ministre en fonction.
Bob Kabamba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, oublie que deux fois déjà Joseph Kabila a déjà nommé l’Informateur du Gouvernement. D’abord, Antoine Gizenga et puis Charles Mwando Nsimba. Il n’avait jamais eu besoin du contreseing de quelqu’un. Non seulement que cela n’est pas une condition constitutionnelle ; mais, parce que c’est celui-ci qui va identifier une coalition parlementaire au sein de laquelle le Premier Ministre sera nommé.
Et pourtant, comme auteur avec son ami, aussi Belge d’origine congolaise Evariste Boshab, Bob Kabamba devrait se rappeler qu’il a contribué à l’élaboration de cette Constitution monarchiste, taillée sur mesure pour donner les pleins pouvoirs à son patron de Joseph Kabila. Par des subterfuges d’un débat scientifique, Bob Kabamba veut créer de nouvelles théories, peut-être pour escroquer qui le veut, en brandissant des thèses qui ne peuvent pas être avalées pas même par un enfant du Premier Graduat en Droit.
Exactement ce qu’a fait son allié d’Evariste Boshab qui a confondu la Constitution de la RDC à celle d’Israël ou d’Allemagne ou de la Grande Bretagne qui est assorti d’un régime primo-ministériel.
Dans cette perspective, la science de ces deux hommes de droit a été dénaturée du fait de se frotter à celui qui a su déstructurer tous les scientifiques congolais.
Beaucoup de grands professeurs ont fini par sombrer après avoir été aux côtés de Joseph Kabila. Le dernier cas en date, c’est le professeur Elykia Mbokolo qui a été démystifié au cours d’une émission où il s’est pavané de n’avoir produit pour le Congo que les enfants lorsqu’il a été appelé pour adherer comme personnalité à l’aventure du FCC.
L’homme
En effet, Bob Kabamba est avec Evariste Boshab, deux Belges d’origine congolaise qui ont été associés à l’élaboration de la Constitution du 18 février 2006 dont la promulgation a été parrainée par Louis Michel, ancien Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge. Cet homme qui fut le premier à annoncer la mort de Mzée Laurent Désiré Kabila dont le ‘’fils’’ sera porté par lui pour être présenté à travers le monde avec le basculement de la situation qui a favorisé les Pro Rwandais contre les amis de Mzée jusqu’à ce jour.
Voilà pourquoi, toutes les actions en RDC, du professeur Bob Kabamba ne sont que les intérêts de sa patrie d’accueil et surtout pour quelques individus dans les allées politiques belges.
Après avoir été garçon de course de Louis Michel, Bob Kabamba semble avoir été recruté par celui qui a déstructuré tous les professeurs d’Université de la RDC. Se laissant entrainer dans ce jeu, ce professeur politologue et non juriste, s’est livré dans une campagne de sape contre le Président de la République. Il oublie que celui-ci consulte également de grands constitutionnalistes comme Esambo et Mbata qui ont bien lu la Constitution rédigée par les professeurs belges Nicolas Banneux, Marc Bossuyt, Pierre Verjans, André Alen, Paul Lemmens, Jean Spreutels, assistés de leurs anciens étudiants Bob Kazadi Kabamba et Evariste Boshab qui donne beaucoup de pouvoirs au Président de la République au regard des articles 69, 78 et 79.
Agent belge
Fabriqué comme l’intello belge d’origine, Bob Kazadi Kabamba, est considéré comme l’agent belge qui torpille la RDC dans toutes les négociations belgo-congolaises. Bob Kazadi Kabamba est cet homme qui a assisté Joseph Kabila dans les deux hold-up électoraux de Joseph Kabila, élection Louis Michel 2006 et novembre 2011, pour mieux contribuer au pillage des ressources naturelles de la RDC. Il se clame être du parti belge Ecolo. Il n’a d’écologiste que l’enrichissement personnel et le pillage du Congo. Bob Kazadi Kabamba est sur tous les coups contre la République Démocratique du Congo, par son parrain Louis Michel. Pour que la petite Belgique soit reconnue sur le plan international, il faut qu’elle ait le Congo dans sa gibecière. Et s’il n’y a des problèmes, il faut en créer, avec ses collabos, pour que la Belgique puisse se retrouver.
Après le premier hold-up électoral lors de l’élection Louis Michel 2006, Bob Kazadi Kabamba avec l’Université de Liège ont fait de Malu Malu docteur honoris causa, le jeudi 20 mars 2008. L’Université de Liège est soutenue par le MR, parti de Louis Michel dont Bob Kazadi Kabamba est le garçon de course attitré.
Joël Cadet NDANGA
Share this content:
Laisser un commentaire