Malgré la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la ville province de Kinshasa ce mardi 16 novembre, le travail au sein du ministère des Droits Humains a connu une évolution normale comme à l’accoutumée.
Dans son cabinet du travail situé dans la commune de Gombe à Royal, le Ministre des Droits Humains Maître Albert-Fabrice Puela a échangé avec une délégation de RCN, le Réseau des Citoyens Net work.
Il était question de brosser la situation du respect des droits de l’homme en République démocratique du Congo.
Après plusieurs minutes des échanges fructueux, le chef de la délégation de NEC a laissé entendre à la presse que c’est pour aider le Ministre de tutelle dans sa lutte pour le respect des droits de l’homme et surtout dans les milieux carcéraux que sa structure s’est donné pour mission de fouler le sol congolais.
« Nous sommes venus ici pour échanger avec le Ministre sur la question du respect des droits de l’homme dans tout environnement en général et dans les milieux carcéraux en particulier », a dit Bryan Menelet.
Pour lui, il faut que les OPJ soient formés et mettre à niveau leurs connaissances pour que le délai de la garde à vue soit respecté selon le code de la procédure pénale congolais qui veut que la garde soit de 48 heures et non plus, a ajouté le chef de la délégation de NEC.
En fin, cette délégation a promis au Ministre Puela l’accompagnement sans faille de cette structure dans la lutte contre le non respect des droits de l’homme dans les provinces de l’Est du pays, plus particulièrement dans les provinces où l’État de siège est décrété.
MUTEBA Katshita