Depuis sa nomination par le Président de la République, le Premier Ministre multiplie de dontacts en vue de la formation du nouveau Gouvernement.
Pour SAMA LOKONDE, ça sera un Gouvernement des guerriers, équipe réduite mais ambitieuse.
Au Kasaï oriental, les attentes sont nombreuses
Pour un cadre de l’udps qui s’est confié à la rédaction d’impact news, le prochain Gouvernement devrait avoir en son sein, des hommes et femmes d’État, capable d’incarner la vision du développement, ils doivent être de bonne moralité, car le pays a besoin de sortir de son cycle infernale d’instabilité.
« Nous avons besoin du sang neuf dans l’exécutif » a-t-il dit en substance.
Docteur Lebon Michel CIMANGA veut voir la prochaine équipe gouvernementale se démarquer de ceux de l’ancien système déboulonné avec la destitution des membres du Bureau de l’Assemblée nationale et du Gouvernement.
Pour lui, cette démarcation doit s’illustrer par le changement dans l’alignement des priorités en terme de besoin de la population.
Pour ce médecin, la paix et la sécurité à l’Est du pays reste la grande priorité, à cela s’ajoute, la gratuité de l’enseignement.
Pour lui, il faut la paix à l’Est pour éviter au pays le cas des meurtres comme celui de l’assassinat de l’Ambassadeur d’Italie en RDC acte qu’il a condamné avec énergie.
Le peuple a aussi droit au sourire dans la gratuité de l’enseignement et cela passe par la prise en charge correcte de l’enseignant.
En troisième position, Lebon Michel CIMANGA parle de la construction où de la réhabilitation des infrastructures notamment routières.
En ce qui le concerne, les provinces doivent être connectées entre elles par les routes nationales. Ce cadre de l’udps pense que le secteur de l’agriculture doit suivre pour donner à la population la nourriture fruit de notre labeur et qui vient de notre sol.
Parlant de la question d’actualité dans la ville qui est l’insécurité, Docteur Lebon Michel CIMANGA condamne avec la dernière énergie le meurtre de l’ingénieur Bertin MUKADI et d’un chauffeur de taxi moto et demande au Gouverneur de mettre fin à ce phénomène surtout mettre la main sur les auteurs de ces actes.
Au sujet de l’emblème de son parti, il condamne toute modification de celui-ci, car cela est l’apanage du congrès, mais laisse la hiérarchie du parti au niveau de la province de donner la position officielle du parti.
Pour terminer, il a parlé de l’assistance accordée à maman CIALA comme un acte de bienfaisance.
Il s’agit d’une combattante du parti udps qui s’est fracturée lors d’une bousculade lors de la célébration de 39ans de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, udps, mais aussi comme médecin il devrait apporter les premiers secours. Aujourd’hui cette dame a un bras plâtré grâce à lui, mais appelle les autres d bonne volonté à lui emboîter les pas.
Marie Jeanne Molly mupela