Ça y est ! Les consultations nationales viennent d’être lancées ce lundi 14 mars à Tshikapa dans la province de Kasaï.
A la tête d’une grande délégation, le Ministre Albert Fabrice Puela est arrivé à Tshikapa le samedi 12 mars dernier pour ce cadre de concertation entre fils du pays en vue de restaurer la paix et la concorde nationale.
Retransmis en direct à la télévision nationale la RTNC, les consultations en question ont été lancées par le Ministre de Droits Humains.
Tous les chefs coutumiers représentant les communautés locales de la province de Kasaï se sont serrés les mains en présence de plusieurs autorités, en guise de réconciliation.
A cette même occasion, Albert Fabrice Puela a mis sur pied une commission vérité et réconciliation pour documenter les crimes et les auteurs intellectuels qui ont semé terreur et ont endeuillé les multitudes familles des provinces du grand Kasaï lors de l’apparition de la milice Kamwina Sapu en 2017.
Bien avant celà, les membres de la société civile, la représentation des députés nationaux et provinciaux, les jeunes de Tshikapa et bien d’autres ont émis le vœu de la mise en place d’un tribunal pour la justice transitionnelle devant poursuivre les auteurs des crimes, mais aussi assurer la réparation des victimes.
Pour sa part, Albert Fabrice Puela à confié à l’assistance l’épine dorsale qu’à la RDC suite au massacre de deux experts de l’ONU au Kasaï. Lequel acte qui a placé le pays sur la liste noire. De ce fait, il a appelé les autorités coutumières Pende, Tshokwe et Luba à la conscience des actes posés par eux.
Il sied de noter que ces consultations nationales sont le début de la concrétisation de la justice transitionnelle basée sur la vérité, la réparation la justice et la réconciliation.
M Katshita