loader image

ONU-RDC: La République de Corée appelle Kinshasa et le M23 à revenir à la table des négociations

ONU-RDC: La République de Corée appelle Kinshasa et le M23 à revenir à la table des négociations

Le représentant de la République de Corée a condamné le non-respect par le M23 de ses engagements au titre de la résolution 2773 (2025) et de la déclaration de principes signée à Doha, le 19 juillet.

“La lueur d’espoir, autrefois portée par le dialogue et la diplomatie, est aujourd’hui assombrie par l’ombre de l’impasse,” a rappelé le Représentant de la République de Corée.

Les attaques continues et aveugles contre les civils, perpétrées par le M23 et d’autres groupes armés dans la région, sont absolument inacceptables, a déclaré le représentant, qui a notamment exprimé son horreur au sujet d’un rapport de Human Rights Watch qui indique que le M23 a exécuté sommairement 140 civils en juillet près du parc national des Virunga, lors d’un massacre à caractère ethnique.

Il a exhorté toutes les parties “nationales, régionales et internationales” à redoubler d’efforts diplomatiques en faveur de la stabilité et d’une paix durable dans l’est de la RDC. Il est crucial que la RDC et le M23 reviennent sans condition à la table des négociations à Doha, sous la médiation du Gouvernement du Qatar, et concluent rapidement un accord de paix global, a-t-il souligné.

ETM

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed