Pacte Social pour la Paix : La CENCO, L’ECC et la CIN dévoilent la feuille de route et invitent Félix Tshisekedi à des « actes d’Etat »
La Conference Episcopale Nationale du COngo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ainsi que la Coalision Interconfessionnelle pour la Nation (CIN) se sont réunies ce lundi 25 août 2025 à Kinshasa pour une communication de portée nationale. Devant la presse, elles ont reconnu leur responsabilité morale et spirituelle dans la recherche de solutions à la crise que traverse la RDC, tout en appelant à l’unité, au pardon et à la réconciliation.
S’appuyant sur l’article 63 de la Constitution et sur le Psaume 133, les trois confessions religieuses ont présenté une feuille de route adressée au Chef de l’État. Objectif, une sortie durable du cycle de conflits armés, pour restaurer la paix et renforcer la cohésion nationale.
‹‹ Prenant en compte tous les efforts menés au niveau de l’Union Africaine et au niveau international dans la résolution de la présente crise multiforme notamment la résolution 2773 du conseil de sécurité de l’ONU du 21 février 2025, l’accord bilatéral signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ainsi que la déclaration de principes signée à Doha entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le mouvement AFC/M23, à l’issue de plusieurs séances techniques d’harmonisation des vues avec le cabinet du Président de la République Démocratique du Congo sur le processus inclusif de paix en RDC ››, a fait savoir Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO.
Et de poursuivre, Donatien Nshole :
‹‹ Nous, vos pères spirituels, avons unanimement soumis au chef de l’État conformément aux dispositions de l’article 69 de la constitution et à travers lui à notre peuple et à l’ensemble de la nation une feuille de route pour une sortie holistique et durable du cycle des conflits armés dans notre pays visant à restaurer la paix, la cohésion nationale, le vivre-ensemble ainsi que de consolider l’État de droit démocratique, publions par conséquent à travers le présent communiqué les éléments de la feuille de route articulée en 4 grandes étapes constituant la trame du processus national et inclusif de paix en République Démocratique du Congo.››
De son côté, la CIN, à travers l’archevêque Ejiba Yamampia, appelle le Président à poser dans les plus brefs délais, les actes d’État nécessaires au lancement officiel du processus.
‹‹ Nous lançons un vibrant appel aux partenaires internationaux à pouvoir diligemment reconnaître officiellement ce processus national holistique et inclusif de paix dont les grandes Étapes viennent d’être rendues publiques à travers la présente communication. De ce fait, nous attendons d’eux un accompagnement sincère et constructif. À vous tous et toutes,nos très chers compatriotes, fils et filles du Grand Congo nous prions l’Éternel Dieu Tout Puissant, maître de temps et des circonstances de soumettre les cœurs des fils et filles du pays, nos concitoyens, nos concitoyennes,les acteurs politiques de la majorité et ceux de l’opposition armée et non armée ainsi que toutes les forces vives de la nation à l’obéissance de sa divine volonté et à une direction pacifique et patriotique de la destinée commune afin que ce rêve collectif de bâtir un Congo plus beau qu’avant se réalise et se concrétise d’ici maintenant et à l’horizon 2060 l’année du centenaire de notre indépendance nationale, ›› a indiqué Ejiba Yamapia lors de sa prise de parole.
Cette démarche fait suite à la recommandation du Président Félix Tshisekedi d’élargir l’initiative « Pacte social pour la paix et le Bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands-Lacs » à d’autres courants religieux. Il avait mis en place une équipe de son cabinet pour travailler avec les confessions religieuses en vue d’harmoniser et enrichir cette initiative tant soutenue. Elle intervient par ailleurs dans un contexte où plusieurs démarches diplomatiques au niveau international peinent à donner des résultats escomptés sur terrain et dans un contexte où des appels ne cessent de se multiplier pour encourager le dialogue national.
Audrey Bozene/Edouard TM
Share this content:
Laisser un commentaire