loader image

Impact News

Pour transformer les potentialités naturelles en richesses réelles : Adèle Kayinda passe à la vitesse supérieure !

La République Démocratique du Congo est réputée un scandale géologique. Ce scandale n’est que sur papier sans une démonstration matérielle. Seules les multinationales dont la plupart des responsables se sont comportés en commissionnaires ont su gagner sur le dos de la misère de la population, en allant gager sur le marché les actifs des entreprises minières de l’Etat. S’il faut y ajouter la gabegie financière et la prédation des deniers publics qui connaissaient sous Kabila la direction des paradis fiscaux des dirigeants congolais, la situation devient beaucoup plus grave.

Après les états des lieux sans complaisance faits à son arrivée à la tête du Ministère du Portefeuille, Mme Adèle Kayinda, Princesse de son état n’a pas lésiné sur les moyens pour établir un diagnostic sans complaisance.

Elle s’est résolue de transformer les potentialités naturelles en richesses réelles. Pour y arriver, elle a conclu avec sa collègue des Mines après délibération au Conseil des Ministres la création de la société Congo Ressources en joint-venture avec AJN-Ressources

Conformément aux décisions de la 49 ème réunion de Conseil des Ministres tenue le 15 avril 2022 par le Président de la République recommandant la signature du contrat définitif avec AJM ressource, une firme des droits canadiens, la Ministre d’État en charge du Portefeuille Adele Kayi nda et la Ministre des Mines Antoinette Samba ont signé avec Mr Peter Claus, le contrat de partenariat relatif à la valorisation des actifs miniers. La signature de ce contrat offre la possibilité à l’État congolais de rechercher et d’obtenir sur les marchés boursiers internationaux les ressources nécessaires pouvant permettre différents projets du Gouvernement.

L’exécution de ce contrat sera accompagné par un comité de suivi composé des différents membres du Gouvernement dont le Ministre d’État du Développement Rural, le Ministre d’État de l’Aménagement du territoire, le Ministre de l’Industrie, le Ministre du Numérique, le Ministre du Commerce Extérieur et le Vice-Ministre de Transport et Communication. La République Démocratique du Congo a une opportunité historique de transformer le secteur minier en permettant la valorisation des sites dit green fil à fort potentiel permettant à l’État de bénéficier directement de cette valorisation.

JCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *