loader image

Impact News

Pour une voirie urbaine praticable dans le Haut-Katabga :
Jacques Kiabula lance l’opération « Zéro trou »!

Encore des prouesses, encore et toujours les actions au profit de ses administrés. Jacques Kyabula Katwe ne cesse de surprendre.

Après la sécurité, le social, la santé, la diplomatie et l’autosuffisance alimentaire, le Gouverneur du Haut-Katabga, Jacques Kyabula Katwe fait encore parler de lui dans les infrastructures routières.  A côté de  nouvelles constructions, il vient de lancer l’opération  « ZéroTrou » à Lubumbashi pour moderniser les grandes artères de la capitale cuprifère du Haut-Katanga. Le Gouverneur de province accompagné de son fidèle Ministre provincial des infrastructures Miguel Katemb ont été sur terrain pour visiter les travaux des avenues Tshinyama, Tabora, Maniema, Mwepu, Kasaï et des Usines, mais aussi Chef Katanga, l’angle Sendwe-Munama, le Boulevard Kamanyola et la chaussée de Kasenga.

C’est compris, le Gouvernement provincial, qui fait faire ces travaux sur fonds propres, met tout en oeuvre pour éviter d’être surpris par le retour de la saison des pluies.
 
C’est ainsi que les techniciens de l’Office des Voiries et Drainages accompagnent leurs engins lourds sur terrain, se frittant aux experts des Services Techniques du Gouvernement afin de répondre aux attentes de Kyabula qui tient à doter la ville de Lubumbashi ainsi que sa province de sa belle robe.

Voilà du reste pourquoi il a engagé une démarche de suppression de tout commerce pirate étalé en désordre, salissant la plupart des artères et grandes avenues, au su et au vu des Autorités Urbaines et Municipales, sans réaction aucune, comme si cet état de choses était acceptable, dans une ville où des marchés urbains et municipaux sont ouverts pour accueillir marchands et marchandes. 

Pour Jacques Kyabula Katwe, il est impérieux de redonner à la ville de Lubumbashi son image de beauté naturelle qui ne peut contraster avec ces images répugnantes de saleté où l’on peut voir un passant jeter les épluchures de banane ou de l’ananas, les feuilles de chikwange après consommation du contenu, ou les emballages de pains, de beignets, de biscuits…soit par terre, soit dans un puits réservé plutôt à recueillir les eaux de pluies ou de ménages.

Il est vrai que certains concitoyens ont fait fi au rappel à l’ordre leur lancé par les Bourgmestres afin de s’aligner et de participer aux efforts de propreté dans la ville.

Alors, aujourd’hui, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe est à féliciter car cette opération a été une réussite totale.

Saison sèche aidant, les travaux de nivelage et de chargement des routes à réhabiliter se poursuivent à un rythme régulier, les experts et techniciens s’étant mis sérieusement à la réalisation de toutes les étapes requises pour la solidification de  l’ouvrage dans la durée avant le bitumage (prévu  pour le mois de Juin 2021 prochain), qui est l’étape ultime dans la construction d’une route solide et résistante.

Dans la foulée, le vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa a visité les travaux de réhabilitation de la route Kasumbalesa/Sakania, projet du Gouvernement central. Il n’a pas caché sa satisfaction par rapport au niveau atteint après avoir parcouru en véhicule les 130 kilomètres, mais aussi les travaux sur le boulevard Kamanyola, l’avenue Sendwe, la chaussée de Kasenga qui est en voie de finission.

Jacques Kyabula Katwe, représentant personnel du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en profite pour saluer la confiance de la population et promet qu’elle ne sera pas déçue.

D.D/MKM
[14/05 à 13:45] Impact News Molende: Heurts entre musulmans Chiites et Sunnites de Kinshasa : le Gouvernement au chevet des victimes

C’était une scène horrible aux allures d’un capharnaüm, la fête d’Aïd marquant la fin du Ramadan. 

Les musulmans de la ville province de Kinshasa c’étaient donnés rendez-vous au stade des Martyrs de Kinshasa pour célébrer cette fête doctrinale. Malheureusement, la crise entre Chiites et Sunnites a pris le dessus. 

Arrivés au stade, les deux camps se débattant le leadership de cette religion en RDC se sont livrés à un affrontement, un combat sans merci, trépassant un agent de la Police Nationale Congolaise et un croyant musulmans. A ce nombre s’ajoute plus d’une dizaine de blessés. 

Cette effrayante scène a poussé le Gouvernement de la République de se prononcer aux heures vespérales de ce même jeudi 13 mai 2021. 

Sur instruction du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement, Eve Bazaïba Masudi a présidé une réunion de sécurité portant sur les heurts enregistrés entre deux camps musulmans au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa lors du culte de clôture du mois de ramadan.
Selon le Ministre de Communication et Médias, porte parole du Gouvernement, au total 46 policiers  ont été blessés dont 8 dans un état grave. Certains fidèles l’ont été aussi du fait de la barbarie des certains.  Le pays  déplore également beaucoup de pertes matérielles, un véhicule de la Police a été calcinée et 11 autres ont été touchés. Le Premier Ministre, d’où il se trouve à Lubumbashi, a demandé à la Vice-Premier Ministre de l’Environnement de tenir une réunion de crise pour faire le point de la situation globale et tirer les conséquences qui s’imposent pour que tous ceux qui, de près ou de loin, sont responsables de ces actes en répondent devant la justice. Une  déclaration de Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, faisant le compte rendu de la réunion à laquelle ont participé également le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et des responsables de service de sécurité de la province.

Après cette réunion de sécurité, la VPM de l’Environnement Eve Bazaïba a conduit la délégation des membres du Gouvernement et des autorités provinciales au HJ Hospital pour visiter les blessés.

Moïse Moni Della condamne la violence et appelle à l’unité des musulmans

La plus grande fête musulmane, l’Aïd, a tourné à la violence ce jeudi 13 mai à Kinshasa. Au moins deux morts parmi lesquels un policier, plusieurs blessés et dégâts matériels importants ont été déplorés dans les affrontements qui ont éclaté au stade des Martyrs (lieu habituel du rassemblement) entre deux camps rivaux qui se disputent la tête de la Communauté islamique du Congo (COMICO).

Membre de l’islam, l’acteur politique Moïse Moni Della, condamne cette violence et appelle les membres de sa communauté à l’unité.
« Je condamne la violence d’où qu’elle vienne. On n’avait pas besoin de gâcher une si grande fête de notre foi », a-t-il laconiquement réagi.
Et d’ajouter : « J’en appelle à l’unité de tous les musulmans de la RDC. On doit s’inspirer du Coran et de hadjis (traduction prophétique). Que les autorités du pays puissent nous encourager dans ce sens ».

Le Cheikh Abdallah et le Cheikh Dibondo se disputent le titre de représentant légal de l’islam en RDC depuis des mois. La résidence de Cheikh Abdallah a été vandalisée dans la foulée de ces affrontements et tous ses véhicules incendiés.

L’Aïd est la plus grande fête musulmane qui clôture le Ramadan. Elle commémore chaque année le sacrifice par Abraham d’un bélier dont Dieu avait décidé qu’il compensait le sacrifice de son fils.

Moïse Moni Della félicite, malgré tout, les musulmans de la RDC pour avoir accompli ce troisième serment de l’Islam.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *