loader image

Impact News

Préparatif de la Coupe d’Afrique des Nations du monde féminin de Handball en RDC: Jean-Michel Sama Lukonde et le Ministre des Sports congolais réunis pour la réussite de l’organisation de cette rencontre sportive prévue en novembre prochain.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a ce lundi 04 mars 2024 reçu dans son cabinet de travail, une délégation de la Confédération africaine de Handball ainsi que François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, ministre congolais des Sports. Objectif, informer à au Chef du Gouvernement que la haute instance continentale de cette discipline sportive a choisi la République démocratique du Congo pour abriter la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations où quinze nations composées des équipes féminines devront s’affronter en compétition dans la ville de Kinshasa, et où sera proclamé le prochain Champion continental de Handball seniors dames en novembre prochain, notamment au Stade des Martyrs.

Lors de cette audience, le Premier Ministre a instruit au ministre des Sports ainsi que ses services de tout mettre en œuvre pour une organisation réussie de cette compétition sur le sol congolais, étant donné que dans la nouvelle philosophie du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, concernant le sport en RDC, rien ne peut être laissé au hasard et aucun sport ne peut être négligé, tel que l’a relevé François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avant de préciser qu’en réalité Kinshasa suscite l’intérêt de toutes les instances sportives continentales depuis l’organisation réussie des 9èmes jeux de la francophonie.

“Nous devons nous donner à fond. C’est dans le contexte de cette nouvelle philosophie, cette nouvelle vision que nous allons abriter cette compétition. Et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a passé, lui-même, des heures et des heures pour sortir de terre ces belles installations, est visiblement satisfait. Il a apporté son concours à la confédération et à notre fédération. Il a dit que pour ce genre de compétition, il faut commencer tout de suite à travailler pour que la RDC présente un visage positif au mois de novembre prochain. *Je confirme à nos compatriotes que nous abriterons la 26ème Coupe d’Afrique des Nations de Handball dames ici à Kinshasa en novembre prochain »,* a dit Kabulo Mwana Kabulo avant d’insister que :“ *Depuis que nous avons organisé les 9èmes jeux de la francophonie, l’engouement est totale. C’est toute l’Afrique qui se bouscule. Tout le monde veut venir ici. Et, à l’unanimité, à l’Assemblée générale de la confédération, toute l’Afrique a désigné Kinshasa pour abriter, cette fois-ci, cette compétition.* C’est pourquoi la délégation est venue,” a-t-il lancé.

En effet, la délégation de la Confédération africaine de Handball est en visite officielle à Kinshasa dans l’objectif de procéder à l’acte officiel du lancement de préparatif de cet événement, c’est-à-dire la signature d’un protocole d’accord entre la Fédération de handball du Congo (FEHAND), conduite par son président Amos Mbayo Kitenge et la Confédération africaine de Handball, ici représentée par son président, Mansourou Arémou. Pour ce faire, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo a tenu à approcher auprès du Chef du Gouvernement, cette délégation.

“Nous avons tenu à présenter au Premier Ministre et Chef du Gouvernement, la délégation de la Confédération africaine de Handball, qui est venue à Kinshasa pour la signature du protocole d’accord concernant l’organisation, en novembre prochain, de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations, qu’on appelle CAN en Handball dame. Ce sera ici à Kinshasa dans les nouvelles installations au stade des martyrs. Et avant de venir ici à la Primature, elle a visité les installations au stade des Martyrs. Elle était très impressionnée. Le président est vraiment très fier d’avoir des installations dignes d’une compétition internationale. Le président a confirmé qu’effectivement la confédération donne le quitus à la RDC pour abriter cette compétition,” s’est réjoui le ministre congolais des Sports.

Après avoir convaincue la Confédération Africaine de handball avec la réussite des 9ème Jeux de la Francophonie qui a lieu du 28 juillet au 06 août 2023, la RDC s’engage avec cette signature du protocole d’Accord à gagner ce pari, puisque cette compétition est la toute première après l’organisation des jeux de la Francophonie.

SHOMBA S. Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Latest News