Primature : Jean-Michel Sama Lukonde a passé le bâton de commandement à la nouvelle Cheffe du gouvernement de la RDC
Le jeudi 12 juin 2024, Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement procède à la passation de manteau de premier ministre à sa successeure, Judith Suminwa Tuluka, et ce après l’investiture du gouvernement de cette dernière à l’Assemblée nationale.
Cette cérémonie de remise et reprise s’est déroulée dans la commune de la Gombe à Kinshasa, plus précisément à la primature de la République, en présence de Jean-Albert Ekumbaki, Secrétaire général du Gouvernement et ses proches collaborateurs, et où un accueil chaleureux a été réservé à Judith Sumwina.
Aussitôt arrivée, la nouvelle Cheffe de gouvernement a été conduite au salon du bâtiment Lumumba par le Premier ministre sortant en vue de faire découvrir à cette dernière son portrait posé qui entre et restera dans la gallérie des premiers ministres de la République démocratique du Congo. Il s’est ensuivi d’une visite de dévoilement du buste de la Première ministre au jardin de la primature.
Avant tout il sied de rappeler que c’est la toute première fois qu’une femme occupe le poste de Premier ministre et Chef du gouvernement en RDC. Pour nombreux, ceci témoigne et atteste que Félix Antoine Tshisekedi est champion de la masculinité positive dans le pays.
Avant d’entrer dans le vif du programme de cette journée, Judith Sumwina a planté un arbre qui pour elle constitue un symbole de préservation de l’écosystème. Un acte qui rappelle la responsabilité ainsi que la prise de conscience écologique que doit prendre tous les congolais, et qui impactera l’environnement, surtout dans la gestion des déchets.
Le charroi automobile de la primature de la république, bien conservé durant les trois ans du gouvernement Sama a également été fait visité à la Première ministre.
Il s’est agi par la suite d’un tête-à-tête dans l’antichambre entre le premier ministre sortant et sa successeure qui a duré plus d’une heure, puis de la cérémonie de signature du procès –verbal cette remise et reprise qui a été préalablement lu par le Secrétaire général du gouvernement devant quelques membres du cabinet sortant, des invités de marque de la Première ministre ainsi que ses proches.
A cette occasion, le Premier ministre honoraire, Jean-Michel Sama Lukonde a de prime à bord félicité Judith Sumwina et a salué devant la Presse ce choix du genre effectué par le Chef de l’Etat et qui marque l’histoire du pays.
Il a aussi été primordial pour Sama Lukonde de revenir sur quelques réalisations dont les principales missions qui lui avaient été confiées trois ans durant à la tête du gouvernement de la RDC, sans oublier les réformes importantes initiées par lui et ses Warriors.
‘’Je voudrais rappeler qu’il y a trois ans, des missions précises m’avaient été données avec des secteurs précis. Premièrement la sécurité. Dans ce secteur, face à cette agression barbare que nous continuons de vivre de la part du Rwanda, tant des réformes étaient attendues, celles relatives à la programmation militaire et qui doit se poursuivre. Ensuite, nous avions la santé qui, elle aussi, nécessitait des réformes précises avec une d’entre elles, phare, et chère au Président de la République, celle de la couverture santé universelle, déjà amorcée avec la gratuité de la maternité et qui, elle aussi, doit se poursuivre. L’éducation, avec la gratuité de l’enseignement primaire qui est salutaire pour notre pays parce que la jeunesse a besoin d’être éduqué’’, a dit en substance Jean-Michel Sama Lukonde qui n’a pas non plus manqué d’évoquer le PDL-145 Territoires et des événements importants organisés au pays lord de son mandat. Un hommage é été rendu à ses collaborateurs, membres de son cabinet pour leur accompagnement et services rendus à l’accomplissement de ce travail.
Prenant le flambeau, Judith Suminwa a réitéré le vœu de poursuivre le sentier du travail abattu par son prédécesseur en vue d’en consolider les acquis tel que souhaité par le Président de la République.
Revenant sur son programme présenté au parlement, la Cheffe du Gouvernement a souligné que : ‘’Ce qui est ressorti des échanges avec les députés élus du peuple, c’est des préoccupations qui ressortent de la population elle-même, la nécessité d’avoir plus d’emplois, particulièrement pour les jeunes, nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat, la stabilité macroéconomique et la stabilité du taux de change,’’ a-t-elle déclaré avant de poursuivre que : ‘’Pour avoir tout ça, il est aussi important d’avoir une meilleure sécurité. Nous ne pouvons pas continuer à accepter ce qui se passe à l’Est avec cette agression du Rwanda à travers le M23,’’ a martelé Judith Sumwina devant la Presse.
La RDC se souviendra que c’est le 27 avril 2021, que Jean-Michel Sama Lukonde avait pris les fonctions de Premier Ministre.
Et il faut remarquer qu’après plus de 3 ans des loyaux services rendus à la République, Jean-Michel Sama Lukonde, qui désormais Sénateur, sort tête haute, fier de n’avoir aménagé aucun effort pour remplir convenablement sa mission conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
SHOMBA S. Marie
Share this content:
Laisser un commentaire