loader image

Impact News

Primature : Jean-Michel Sama Lukonde annonce le lancement des travaux de modernisation du chemin de fer Bumba-Buta-Aketi, au Bas-Uélé

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a bouclé son séjour au Bas-Uélé ,ce lundi 30 octobre 2023 avec la visite de la gare centrale de Buta avec objectif d’annoncer le lancement des travaux de rénovation du chemin de fer qui part de Bumba, Buta et Aketi.

 

Ce vieux chemin de fer des Uele, construit en 1924 ne s’adaptait plus au passage des trains modernes du fait de l’étroitesse de l’écartement de ses rails qui suivaient le modèle des locomotives de l’époque.

 

II a cependant été signalé que cette gare avec ces rails des années 1920 seront gardés comme musée d’histoire.

 

Il faut rappeler que le Gouverneur de la province du Bas-Uélé avait posé le problème relatif aux infrastructures, et en l’occurrence à la situation socio-économique de sa province lors de la réunion de sécurité provinciale élargi qu’a tenu le premier ministre Jean-Michel Sama le 29 octobre 2023. Il en avait ressorti que des solutions idoines seront données afin que cette population qui est en 80 % agricole puisse profiter de ces routes pour le commerce des produits de l’agriculture.

 

Pour ce faire , la visite de Sama Lukonde à cette gare promet que son gouvernement ne va ménager aucun effort quant à ce.

 

Après cela, Le Première Ministre a procédé à des réunions avec les sénateurs, les députés nationaux et provinciaux de cette entité.

 

C’est depuis le samedi 28 octobre que le Premier Ministre

, Jean-Michel Sama Lukonde séjournait au Nord du pays dans le cadre de la politique de proximité et avec objectif de s’entretenir au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avec la population de cette partie et leurs autorités locales, et aussi constater l’état d’avancement des projets implémentés dans cette partie du pays dans différents secteurs, tant dans le cadre du Projet de Developpement Local des 145 Territoires que du gouvernement.

 

Shomba S. Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *