Promotion de l’entrepreneuriat des Personnes Vivant avec Handicap
Le DG de l’ANADEC, Professeur Godefroid Kizaba, lance la campagne à Tshangu
La salle Mandanda, située dans la commune de Ndjili, quartier 8, rue Liwanzo, a servi de cadre, ce mercredi 17 septembre 2025, au lancement de la campagne « Masolo na ba Entrepreneurs », initiée par le Directeur général de l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), le professeur Godefroid Kizaba, après une première étape au Kongo-Central.

Dans une salle comble, rassemblant des personnes vivant avec handicap (PVH) venues de toutes les communes de Tshangu, le Directeur général a déclaré répondre à l’appel du Chef de l’État, qui a fait de l’inclusion sociale – une inclusion qui ne laisse personne de côté – son cheval de bataille. L’objectif : sensibiliser, former, informer et encadrer les PVH désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat. Cet appel a été réitéré, a-t-il précisé, par la ministre déléguée chargée des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, lors d’une rencontre avec l’ANADEC en présence des bénéficiaires.

Le professeur Kizaba a expliqué être venu à la rencontre des PVH, sous l’impulsion du ministre de l’Industrie et du Développement de l’entrepreneuriat, Justin Kalumba Muana Ngongo, afin de les sensibiliser à s’enregistrer et à bénéficier des facilités offertes par l’État à travers l’ANADEC.

Le but de cette rencontre est d’amener les PVH à formaliser leurs projets pour profiter des avantages et financements publics. « L’entrepreneuriat n’est pas réservé à une seule catégorie de personnes. Les activités menées par les personnes à mobilité réduite doivent aussi recevoir l’accompagnement de l’État. Le Chef de l’État tient à ce que vous ayez vos propres activités et qu’elles soient visibles », a-t-il souligné avant d’illustrer : « Le soleil brille pour tout le monde. Mais il faut chercher comment profiter de sa lumière. »
Le ministre Justin Kalumba, inscrivant son action dans la vision du Chef de l’État, a notamment initié le Concours national des plans d’affaires (CONAPA). Ce concours vise à recueillir et examiner des projets d’entreprises afin de sélectionner ceux qui seront éligibles aux différents financements de l’État et de ses partenaires.
À ce propos, le professeur Kizaba a prodigué plusieurs conseils, rappelant que l’entrepreneuriat demande des sacrifices, un esprit d’analyse, le goût du risque et une grande capacité d’écoute : « L’entrepreneur est celui qui sait observer la société, identifier ses besoins et y répondre. »
Avant de lancer officiellement la campagne, le DG de l’ANADEC a invité les PVH souhaitant se lancer à se formaliser en s’adressant au Guichet unique de création d’entreprises afin d’obtenir le RCCM (Registre du commerce et du crédit mobilier), indispensable pour accéder à l’encadrement de l’État. Un représentant du Guichet unique a ensuite expliqué la procédure : se présenter avec sa carte d’électeur et un extrait de casier judiciaire (ou une déclaration sur l’honneur) afin d’obtenir le RCCM, l’identification nationale, le certificat d’affiliation à la CNSS, ainsi qu’aux services de l’ONEM et de l’INPP, le tout pour un montant équivalent à 40 USD en francs congolais.
Mme Sandrine Likemo, directrice à l’ANADEC, a précisé que ceux qui rencontrent des difficultés dans l’obtention des documents ne doivent pas se décourager : ils peuvent se présenter à l’ANADEC, qui évaluera leur situation et facilitera l’accès aux démarches officielles.
La rencontre s’est achevée par une séance de questions-réponses entre les participants, les responsables du Guichet unique et ceux de l’ANADEC, suivie d’un cocktail. Des fiches d’identification ont ensuite été distribuées pour permettre à l’agence de recenser les personnes souhaitant s’engager dans l’entrepreneuriat.
JN
Share this content:
Laisser un commentaire