Le Ministre de l’EPST Tony Mwaba vient de sauver le processus de la gratuité de l’enseignement initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A Mbuela Lodge, les participants à la table de négociations s’en réjouissent de l’aboutissement heureux des travaux.
« Le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi vient de sauver et consolider la gratuité de l’enseignement. Les travaux atteignent leur fin, une fin en douceur. Vous allez constater que les résolutions ont été adoptées à l’unanimité » s’est réjouit, Joël Cadet Ndanga, journaliste et analyste politique.
Contrairement à quelques spéculations, ce chevalier de la plume rappelle que l’actuel ministre de l’EPST n’a jamais supprimé la gratuité de l’enseignement comme le pense certains.
« Contrairement à ce qui se dit que le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi a supprimé la gratuité de l’enseignement, c’est faux. Le ministre de l’EPST a pris une circulaire enjoignant aux gouverneurs des provinces de fixer le maximum et le minimum des frais scolaires pour l’école secondaire ».
« Durant les négociations, le Gouvernement a accordé 9 milliards des Francs Congolais aux enseignants pour leur paiement. Au-delà de la prime de brousse déjà adoptée à Bibwa » a-t-il renchéri.
Avec ce nouvel addenda à l’accord de Bibwa par le Gouvernement et le banc syndical, le ministre, le professeur Tony Mwaba permet au Gouvernement de la République d’orienter ses efforts vers l’amélioration des conditions de travail et de fonctionnement des écoles primaires. Ce qui donnera lieu de rationaliser la gratuité au primaire.
IN