Répliquant maladroitement à Félix Tshisekedi : Dr Mukwege amplifie la rumeur sur ses origines burundaises !
Très puissant et très populaire dans son domaine de gynécologie, le Prix Nobel de la paix 2018 rate l’occasion de finir sa carrière avec gloire. Il s’est jeté dans la boue de la politique qui est un monde très sale où il va s’en sortir très embourbé. Qui lui a menti ? Qui l’a poussé à prendre cette décision qui va le détruire. A 68 ans, Dr Mukwege s’affiche un homme providentiel par qui le salut du peuple congolais viendra. D’ores et déjà, à la première tacle de son principal challenger, il a laissé du lest. Il a réagi et ce, de manière très maladroite à Africarabia. Son équipe de campagne ne lui peut-être pas dit que lorsqu’on s’engage en politique, surtout en RDC, il faut apprendre à donner les coups et en recevoir. Les coups, il en aura certainement. Voilà pourquoi, il devrait se préparer à tout. Même les coups en dessous de la ceinture. Il devrait s’inspirer du sort réservé aux hommes comme Dominique Strauss Kan, Ousmane Sonko, Donald Trump.
Son équipe de campagne devra lui dire que ce n’est pas à tout qu’il faudra qu’il réponde.
Voici que sa première réponse a été indélicate. Il répond qu’il est au Congo depuis 40 ans alors qu’il en a 68. Cette réponse justifie ainsi ceux qui prétendent qu’il est l’enfant d’un pasteur burundais Qui était venu en RDC pour l’évangélisation pendant la colonisation. Il met ainsi au moulin de ceux qui le présentent comme étranger.
Dr Denis Mukwege ne sait pas comment l’on définit un ‘’candidat des étrangers’’. Il y mêle un peu de tout. Ce qui fait dire à un internaute d’écrire : ‘’Il faudrait encore expliquer à Mukwege ce que c’est « être candidat de l’étranger » dans l’entendement d’un vrai Congolais. Apparemment, il n’a rien compris. Ce qui est encore curieux, c’est quand il affirme en plus qu’il est au Congo depuis 40 ans. Où a-t-il donc vécu avant d’être au Congo? Au Burundi ou en France?’’, s’est-il interrogé avant de rappeler : ‘’Je rappelle que ce monsieur a aujourd’hui 67 ans. Un Congolais n’aurait-il pas plutôt affirmé qu’il y a 40 ans, je suis retourné vivre dans mon pays d’origine, le Congo ? N’y a-t-il donc pas nuance entre le fait d’être au Congo depuis 40 ans et celui de retourner vivre au Congo depuis 40 ans ?’’.
Dr Denis Mukwege, dans un français approximatif répond au sujet de la déclaration de Tshisekedi : ‘’Ce sont des déclarations graves populistes qui n’aident pas à la construction d’une nation où les gens vivent en cohésion. Et je trouve que c’est triste. Moi je suis au Congo depuis 40 ans que je suis avec la population congolaise. J’ai construit des écoles en fabriquant des briques avec cette population. J’ai été chercher de l’eau à la rivière pour faire des pavements des centres de santé avec cette même population. On a été avec cette population dans toutes les difficultés. On a cultivé avec eux. Je les ai appris(sic) comme elles (sic) peuvent élever des poules, des chèvres pour subvenir à leurs besoins en santé. J’ai fait ça pendant 40 ans avec la population congolaise en République Démocratique du Congo’’, a-t-il lancé, avant de tacler Félix Tshisekedi sans le citer : ‘’J’ai toujours travaillé avec mes mains, avec ma tête en République Démocratique du Congo et c’est malheureux, des gens qui vivent en Europe, qui vivent avec les subventions de l’assistance sociale de l’Europe, qui n’ont pas d’adresses au Congo. Ils ont peut-être l’adresse de leur père. Mais on ne connait pas leur adresse physique au Congo qui puissent me traiter moi qui vis au Congo d’être le candidat des Blancs. Je crois que le contraire serait vrai. Toute ma famille vit avec moi au Congo. Mes enfants ont étudié dans les écoles congolaises, les universités congolaises. Eh ben, il faudrait qu’ils revoient un peu leurs discours par rapport à moi. Je suis le plus Congolais de tous’’.
Dr Mukwege répond à tout sauf à la question d’un candidat de l’étranger qui serait pantin dont a parlé Félix Tshisekedi.
Ici, il remet sur la surface la rumeur amplifiée par une Dame de Kivu vivant à Bruxelles qui avait parlé de ses origines burundaises. Et lorsque l’on sait qu’il est un enfant d’un pasteur missionnaire, il est possible de croire que cette information peut s’avérer vraie dans la mesure où lui-même indique depuis combien de temps il est venu au Congo.
C’est ici que les experts en communication invitent son équipe de campagne à bien lui donner les élements de langage au lieu de s’exposer à des critiques uniquement sur son langage et le vocabulaire utilisé.
Nicole Kakese
Share this content:
Laisser un commentaire