Le Professeur Tony MWABA KAZADI, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a présidé la 16ème réunion hebdomadaire du Cabinet du Ministre et Cadres de l’Administration de l’EPST qu’il tient chaque lundi depuis son avènement à la tête de ce méga Département ministériel.
Cinq points ont été inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de : Communication du Ministre ; lecture et adoption du compte-rendu de la quinzième réunion hebdomadaire ; revue des recommandations de la quatorzième réunion hebdomadaire dont : – Mise au point sur les Directions qui ont déposé les fiches de renseignements des agents et Cadres pour l’obtention des cartes à puces, – Etat d’évolution du dossier de l’Ecole primaire Général Chico à Beni dans la province du Nord-Kivu, – Transmission liste des différentes Commissions créées par le Ministre ; Points d’information : – Etat d’avancement des préparatifs du Concours de dissertation de la SADC ; – Etat d’avancement des préparatifs de la Journée de la Francophonie ; – Etat des lieux de la Direction de l’Education pour tous ; et enfin, les divers.
D’entrée de jeu, le professeur Tony Mwaba a porté à la connaissance de ses collaborateurs directs de la nécessité de déployer 56 cadres dans les 56 Provinces éducationnelles pour informer et sensibiliser les enseignants et agents de l’EPST sur les différentes actions menées dont ils ont été bénéficiaires.
Les informations en sa possession font état de l’ignorance de certains cadres qui sont surpris par l’augmentation de leurs salaires, la paie de la prime de la gratuité sans que ceux qui sont à la tête de ces provinces éducationnelles ne portent l’information à la base. Pire, certains problèmes qui pouvaient trouver des solutions au niveau provincial, sont portés au niveau central alors qu’il y a des responsables qui devraient assumer leurs charges, a déploré le patron de l’EPST.
A en croire, le Professeur Tony MWABA KAZADI, cette mission répond au constat fait lors de la mission dans la Province de la Tshopo où plusieurs enseignants ont vu leurs enveloppes salariales majorées sans justification.
Un problème qui a été résolu par les missionnaires venus de Kinshasa à la grande surprise de ces professionnels de la craie blanche.
Le n°1 de l’EPST est revenu sur sa recommandation d’une correspondance à adresser au Premier Ministre au sujet des attributions du ministère de L’EPST écorchées dans le récent arrêté portant attributions des ministères au profit du ministère de la Formation Professionnelle.
Enfin, plusieurs éléments d’information ont été portés à sa connaissance, notamment les rapports concluants de différentes missions, les propositions des activités à organiser dans le cadre de la journée de la francophonie mais égalent les difficultés rencontrées dans certaines Directions.
Au sujet de la journée de la francophonie célébrée le 20 mars de chaque année, un retard immense a été signifié au Ministre avant la proposition de quelques innovations à apporter à cette journée spéciale. Il s’agit d’un concours de la littérature mais également le festival culturel sur la diversité culturelle de la RDC avec comme but de stimuler les élèves à l’apprentissage de notre culture.
Pour clôturer la réunion, le professeur Tony MWABA a revêtu sa casquette d’enseignant pour rappeler à l’assistance le cadre normatif qui définit les bénéficiaires de la prime de la gratuité. Ce rappel vaut une mise au point au regard de fausses déclarations faites par un groupe des personnes mal intentionnées qui parlent via les réseaux sociaux d’un prétendu détournement d’un quota imaginaire de cette prime qui serait destiné aux agents et cadres du ministère alors qu’il est connu de tous que seuls les enseignants sont bénéficiaires de ladite prime.