loader image

Sénat-RDC : Sama Lukonde en tournée dans le Grand Katanga pour écouter et répondre aux préoccupations de sa base

Sénat-RDC : Sama Lukonde en tournée dans le Grand Katanga pour écouter et répondre aux préoccupations de sa base

Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a récemment souligné l’importance de la consolidation des acquis par le travail, l’unité et la cohésion nationale autour du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Lors de ses vacances parlementaires dans le Grand Katanga, il a eu l’occasion de dialoguer avec diverses couches sociales. Dans ses meetings populaires et ses réunions avec les députés, les Sénateurs, ainsi que les autorités politico-administratives et les leaders d’associations socioculturelles, il a réaffirmé la nécessité de travailler ensemble pour mettre fin à l’insécurité qui affecte la République Démocratique du Congo.

Jean-Michel Sama Lukonde a également pris le temps d’écouter les préoccupations des populations concernant le développement socioéconomique et leur bien-être. Son message a été clair : l’unité et la collaboration sont essentielles pour surmonter les défis actuels et construire un avenir meilleur pour tous.

Il a également entrepris des actions de bienfaisance en faveur de la population, notamment en distribuant des kits scolaires aux élèves, afin de soutenir les initiatives du Gouvernement, conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. De plus, il a visité des infrastructures réalisées dans le cadre du Programme de Développement Local (PDL-145 Territoires) durant son mandat en tant que Premier ministre.

Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Lubumbashi le vendredi 6 septembre dernier. Il s’est ensuite dirigé vers le Katanga profond, plus précisément à Kasenga, qui est son fief électoral. Cette visite avait pour but de lui permettre d’évaluer de manière concrète l’état général de cette région de la RDC, afin de pouvoir rendre compte de ses observations dans son rapport parlementaire.

En effet, avant son élection en tant que sénateur et son accession à la présidence de la Chambre haute du parlement, soutenu par l’ensemble des populations et les notables du Grand Katanga, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde avait déjà été élu député national de la circonscription de Kasenga. Cela explique ses vacances parlementaires dans cette région de la République. Selon ses dires, le sénateur Sama Lukonde repart avec tous les éléments nécessaires pour rédiger son rapport parlementaire et assurer un suivi adéquat. Pour compléter sa démarche, il a également rencontré les députés provinciaux et les chefs coutumiers de la province du Tanganyika pour les mêmes raisons.

Avant de regagner Kinshasa, la capitale, par l’aéroport de Luano à Lubumbashi, le président du Sénat a accordé une interview à la presse, et a déclaré qu’il était venu dans le cadre de ses responsabilités constitutionnelles, indépendamment de son rôle. Il a souligné l’accueil chaleureux reçu de la population katangaise et des notables, ainsi que la bonne réception de son message de cohésion et d’unité pour le développement du pays, en particulier en ce qui concerne la sécurité dans l’Est de la République. Il a également mentionné l’organisation d’activités liées à la gratuité de l’enseignement, en lien avec la rentrée scolaire, et a encouragé le gouvernement, notamment la Première ministre, à poursuivre les efforts dans les territoires. Enfin, il a indiqué qu’il repartait avec un rapport complet des rencontres effectuées pour alimenter son rapport parlementaire et assurer un suivi.

«Nous sommes venu dans le cadre de nos vacances parlementaires indépendamment du fait que nous soyons président du Sénat. Nous avons cette responsabilité constitutionnelle. Nous avons été bien accueilli par la population katangaise et toute la notabilité. Notre message de cohésion et d’unité pour le développement du pays en général et de soutien à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État sur la question sécuritaire que nous avons dans l’Est de la République, a été très bien reçu. Nous avons organisé des activités dans le cadre de la gratuité de l’enseignement, étant donné que nous sommes à la rentrée scolaire, pour en voir l’effectivité et accompagner celle-ci avec les travaux qui sont faits dans le cadre du PDL-145 Territoires, encourager le gouvernement, à travers madame la première ministre, sur le travail qui doit se faire au niveau de nos territoires. Nous repartons avec un rapport complet de toutes ces couches que nous avons rencontrées pour pouvoir faire notre rapport parlementaire et rester dans le suivi,» s’est exprimé le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

SHOMBA S. MARIE

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed