loader image

Tragédie routière au Lualaba à cheval : Vingt deux morts, dont dix enfants, dans un accident de circulation à Sandoa

Tragédie routière au Lualaba à cheval : Vingt deux morts, dont dix enfants, dans un accident de circulation à Sandoa

Plusieurs personnes ont perdu la vie dans un tragique accident de circulation survenu dans la province du Lualaba, sur le tronçon Sandoa-Kolwezi, lundi 25 aout. En plus de ces pertes en vies humaines, au moins plusieurs blessés ont été enregistrés suite à ce drame.

Vingt deux personnes dont dix enfants, des jeunes garçons et des Mamans, est le bilan provisoire de cet accident de circulation qui s’est produit à 40 Kilomètres de Sandoa, dans la province du Lualaba, à cheval avec la province de Lomami, rapporte le coordonnateur de la Croix-Rouge locale contacté par la rédaction d’Impact News.

Alors que le camion marque WOHO, à bord duquel plusieurs personnes quittaient la province de Lomami pour le Haut-Katanga (Lubumbashi) en passant par le Lualaba, vers 21 heures [heure locale], le véhicule à douze pneus s’est renversé suite au manque de maîtrise du volant, selon le témoignage nous confié sous l’anonymat : ‹‹ le chauffeur de ce camion avait extrêmement bu et, a souhaité ceder le volant à l’un des receveurs qui roulait à grande vitesse sur une route bitumée. Faute d’expérience, ce dernier s’est perdu au volant et le camion s’est renversé, ›› nous confie-t-il.

Joint au téléphone par la rédaction, ALIDOR KAJID NZENG, Coordonnateur de la croix rouge de la Commune rurale de WIKONG, territoire de luilu, province de Lomami, nous retrace les faits.

‹‹ L’accident a eu lieu à 40 Km de Sandoa et 90 Km de Kasaji vers 21H00, il y a eu 22 morts. Deux corps étaient ramenés à Kasaji dans le Lualaba comme maman Denise Kazuey tandis que les 19 autres corps sont à Sandoa pour enterrement en entendant l’ordre des autorités compétentes du Lualaba. Le camion quittait la commune rurale de Wikong, dans le territoire de Luilu, province de Lomami pour le Haut-Katanga (Lubumbashi) en passant par la province de Lualaba, ›› a-t-il fait savoir.

Pendant que les structures sanitaires d’accueil de Sandoa souffrent des matériels médicaux adaptés pour une administration des soins appropriés, à ce stade, il sied de noter que, ce bilan de 22 morts reste encore provisoire, car plusieurs passagers blessés sont dans un état très critique. Cependant, aucune communication officielle des autorités lualabaises n’a jusque-là été soulignée.

Edouard Tshiama

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed