loader image

Impact News

Verdict dans l’affaire Mwangachuchu : Fin tragique d’un espion au service de Paul Kagame • Un message à tous les autres espions et criminels !

Enfin, il a été condamné. Beaucoup de Congolais attendaient la fin de ce procès. Surtout que tous les autres ayant porté sur les détournements des deniers publics ou atteinte à la sécurité de l’Etat ont connu des libérations provisoires à tel point que cela a créé un certain doute dans le chef des Congolais.

Il était ainsi attendu que l’on connaisse l’issue dans cette affaire étant donné que l’ancien Président du CNDP, devenu miraculeusement Député national sous Kabila dont la signature était exigée pour vendre de l’or et du coltan congolais à l’étranger a été cité comme un des bras droits de Paul Kagame dans les massacres des Congolais qui se commettaient dans l’Est de la RDC. Sa main était également visible dans ceux qui l’ont remplacé dans le mouvement de Paul Kagame qui sévit à travers le M23

En effet, le député national Édouard Mwangachuchu Izi a été condamné ce vendredi 6 octobre à la peine capitale et au paiement de 100 millions de dollars américains pour complicité avec un mouvement insurrectionnel et trahison. Son co-accusé, le capitaine Mushamalirwa de la police nationale, a été acquitté.

Ce vendredi 6 octobre, le principal accusé, Édouard Mwangachuchu, n’était pas dans le box. Son coaccusé, le capitaine Mushamalirwa, était quant à lui présent et a pu suivre la dernière journée de ce procès à rebondissements, qui avait commencé au mois de mars dernier.

La Haute cour militaire a reconnu la participation du député national Mwangachuchu au M23, un mouvement insurrectionnel qualifié de terroriste par le pouvoir de Kinshasa. C’est dans le territoire de Masisi, dans la concession de ce député du Nord-Kivu, qu’une cache d’armes avait été retrouvée début mars. D’autres d’armes et des munitions de guerre avaient également été découvertes quelques jours plus tard dans sa résidence de Kinshasa.

.

Cette condamnation est ainsi un signal fort adressé à tous ceux qui sont encore au service du sanguinaire Hitler du 21ème siècle, Paul Kagame. Ils devront ainsi comprendre que tôt ou tard, ils seront devant la justice humaine et devront rendre compte pour le sang DES Congolais versé depuis plus de trois décennies aujourd’hui.  Ils sont nombreux, au Parlement national comme provincial du Nord-Kivu ou de l’Ituri et dans différentes institutions. Condamnation commuée en prison à perpétuité

Ce vendredi, le tribunal a refusé toute circonstance atténuante, mais n’a pas déchu le député de sa nationalité congolaise. Selon la Haute cour militaire, Édouard Mwangachuchu est également détenteur de la nationalité rwandaise.

À cause du moratoire en vigueur en République démocratique du Congo, la peine capitale n’y est plus appliquée, la condamnation du député est donc commuée en prison à vie. Quant au capitaine de police Mushamalirwa, il a été simplement acquitté et libéré immédiatement.

IN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *