loader image

Impact News

A moins de deux semaines du rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba: Ève Bazaïba chez Daniel Aselo pour les préparatifs !

Ce 30 juin 2021, le corps du feu héro national congolais, Patrice Emery Lumumba d’heureuse mémoire connaîtra enfin sa sépulture. Une demeure où les siens pourront constamment se recueillir pour les restants jours.
Un événement spectaculaire et plein d’émotions remémorant les atrocités de la Belgique dans le sol congolais.

Mobilisant toutes les énergies et fédérant tous les Congolais de différents bords, cette cérémonie requiert une importance capitale quant aux préparatifs y afférents.

C’est dans cette logique que
Daniel ASELO OKITO WA KOY, vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a eu une séance de travail dans son cabinet avec le vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve BAZAIBA MASUDI.

VPM Ève Bazaiba dans le Cabinet de VPM Aselo parlant des préparatifs du rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba

Considérant que le volet assainissement lors de ces manifestations à travers le pays revêt une importance capitale, d’où l’attitude préoccupante de la patronne de l’environnement en RDC.

« Je suis venue voir le VPM en sa double qualité. D’abord assumant l’intérim du Premier Ministre qui est en déplacement et aussi en sa qualité de VPM de l’intérieur pour que mon Ministère soit impliqué dans le comité d’organisation de cet événement que nous avons attendu depuis 60 ans qui sera enfin vécu ce 30 juin 2021 où nous allons recevoir les reliques de notre premier Premier-Ministre, Patrice Emery Lumumba » a fait savoir Madame Bazaïba au sortir de l’audience.

Ève Bazaiba faisant le point de sa rencontre devant la presse

Cet évènement, a souligné l’hôte du VPM Aselo, coincide avec le programme lancé par son Ministère sur la « décennie de la restauration des écosystèmes avec à la clé le programme de reboisement suivant la vision du Chef de l’Etat de planter 1 milliard d’arbres sur toute l’étendue du pays d’ici 2023 sur un programme qui court jusqu’en 2030.

Par ailleurs, Ève Bazaiba a annoncé le lancement de cette opération dans son volet assainissement dès la semaine prochaine en perspective des manifestations susmentionnées à Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi et la ville en construction Lumumba ville.

Pour sa part, le Patron de la Sécurité nationale, assumant l’intérim de Premier-Ministre a salué la démarche de son collègue et a promis d’ors et déjà de se mettre dans la danse des préparatifs.

Selon lui, l’arrivée des reliques de Lumumba au Congo 60 ans après doit se fêter. C’est à titre je symbolique le rapatriement du corps de notre héro national. Cependant, souligne maitre Daniel ASELO, il ne sera pas question de fêter dans un environnement malsain.

« C’est pourquoi Madame le Vice Premier Ministre, Ministre de l’environnement et développement durable a pris l’initiative de venir vers nous pour prendre des dispositions pratiques au préalable afin de vivre ces événements dans un environnement sain » le VPN Daniel ASELO tout en soulignant que les reliques de Patrice Emery Lumumba seront rapatriées par le Chef de l’Etat lui-même.

Daniel Aselo s’adressant à la presse

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News