loader image

Impact News

C’est confirmé, Sindika Dokolo n’est plus

C’est confirmé, Sindika Dokolo n’est plus. C’est à Doubai, lors d’une plongée sous-marine habituelle que l’éloquent collectionneur d’art a trépassé.

Qui est Sindika Dokolo ?

Naît le 16 mars 1972 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Sindika Dokolo a grandit en Belgique puis en France, où il passe son baccalauréat dans le très huppé lycée Saint-Louis-de-Gonzague.

Sindika Dokolo est le gendre de l’ancien Président de la république d’Angola, José Eduardo dos Santos. Il détient l’une des plus importantes collection d’art africain contemporain, comprenant en 2016 environ 3 000 œuvres d’art. Il tire sa fortune de son père, Augustin Dokolo Sanu, qui crée dans les années 1970 la première banque privée du Zaïre.

Il grandit en suivant ses parents en Belgique et en France. Son père, Augustin Dokolo, est propriétaire de banques, millionnaire et amateur d’art africain traditionnel. Sa mère, Hanne Kruse, est d’origine danoise. Après son bac, il étudie l’économie, le commerce et les langues étrangères à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI.

En 2002, il se marie avec Isabel dos Santos, la fille aînée du Président angolais (1979-2017), José Eduardo dos Santos.

En 2017, il lance le mouvement politique Congolais debout ! pour mobiliser la société civile congolaise contre le président Joseph Kabila et soutenir l’opposition. Il s’affiche par la suite aux côtés de son successeur Félix Tshisekedi. Et c’est ce jeudi 29 octobre que ce digne fils du pays a rendu l’âme.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News