loader image

Impact News

Course à la nomination dans le Gouvernement Sama Lukonde :
Que des montages grossiers sur les prétendus aux postes ministériels !
Patrick Nkanga, Nanou Memba et Acacia Bandubola dans le viseur des monteurs des fakenews

A chaque fois qu’il y a des enjeux politiques consistant à la nomination des mandataires de l’Etat au Gouvernement comme dans les entreprises publiques, l’on assiste à des scènes très rocambolesques allant jusqu’à monter des dossiers sales contre les prétendants aux postes ministériels. Ce qui est bizarre, est que l’on organise des montages grossiers et mensongers à mettre sur le dos de ceux qui sont attendus à ces postes.

Ces montages sont aujourd’hui malheureusement organisés surtout contre les jeunes dont l’étoile dans les firmaments politiques ne fait que monter. Il s’agit notamment des deux jeunes au PPRD, Serge Kadima et Patrick Kanga. Au premier, on avait attribué le détournement d’une femme d’autrui en exposant les innocents enfants dans les réseaux sociaux par un père pourtant pasteur, mais irresponsable et inconscient.
Au deuxième, on lui a attribué la mort du Baobab Henri Thomas Lokondo. Plus loin, c’est le Député élu de Kipushi, Nanou Memba à qui on a attribué le dépôt au Parlement d’une proposition de loi relative à l’homosexualité.

Patrick Nkanga
Nanou Memba


Pire, c’est lorsque ces montages grossiers n’ont pas épargné une Jeune Dame qui a réussi à monter dans les alentours du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo alors Secrétaire National aux Relations Extérieures du parti jusqu’à son élection comme Président de l’Udps et de la République Démocratique du Congo passant par le Rassemblement.


Au départ elle a été attribuée à son Collègue au Commerce extérieur, oubliant que cette Dame est une Chrétienne convertie, mère et qui vit dans un mariage qui attire admiration. Très récemment, elle a été rendue milliardaire à Luxembourg pour finir par avoir détourné 12 Millions de la décote pétrolière. Une affaire qui avait fait trop de bruits au début du mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lorsque son ancien Directeur de Cabinet Vital Kamerhe avait été pointé du doigt d’avoir détourné 15 Millions de retrocommissions dans la même affaire.

Voilà pourquoi, le Président de la République a supprimé cette faveur qui était accordée aux membres de la commission qui réunit aussi bien les délégués de la Présidence, de la Primature, du Ministère des Hydrocarbures, de l’Economie Nationale, des Finances que du Budget.


Quid de 12 Millions de la décote pétrolière sur les 80 Millions
Le ministère de l’Economie Nationale est l’autorité régulatrice du marché intérieur, étant donné que la RDC est dans une économie libérale. La règle veut que l’opérateur économique fixe le prix, et le ministère fait le contrôler à postériori, conformément à l’article 6 de la Loi n°18/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté de prix et à la concurrence. Et l’exception est faite à l’article 8 de la même loi, lorsqu’elle autorise au Ministre ayant l’économie nationale de fixer le prix des hydrocarbures. A ce titre, les produits pétroliers rentrent dans ce qu’on appelle produits stratégiques. Seul l’Etat en fixe le prix.


Dans le cas d’espèce, depuis des décennies, le prix des produits pétroliers est fixé à travers la nomenclature dénommée Structure des Prix, où siège tout un comité de suivi de produits pétroliers qui associe les experts d’une part, du Gouvernement (la Présidence, la Primature, les Hydrocarbures, les Finances, l’Economie Nationale et de la DGDA) ; et d’autre part, de la corporation pétrolière.

Ensemble, ils ont pour mission de trouver un modus vivendi quant au prix du carburant. En effet, 3 paramètres entrent en ligne de compte, à savoir, le PMF (prix moyen frontière), le volume et le taux de change. Il suffit qu’un des paramètres connaisse un flottement, toute la structure de prix doit changer, soit à la hausse, soit à la baisse. 
Ainsi, depuis 2015 l’Etat a pratiqué la politique de gel de prix à la pompe. Mais cela a conduit l’Etat à payer le manque à gagner des sociétés pétrolières. Ici, le Gouvernement devait suppléer pour éviter la flambée des prix du litre à la pompe. Cependant, en 2019 l’Etat congolais devait soulager la trésorerie de sociétés pétrolières, à hauteur de 100 Millions US sur un montant de 300 millions US, du fait de gel du prix à la pompe, qui empêchait ces dernières de s’approvisionner et de renouveler leur stock sur toute l’étendue du territoire national.
A l’arrivée de madame Acacia BANDUBOLA MBONGO au ministère de l’Economie Nationale, beaucoup choses ont changé, notamment la suppression de certains frais et intérêts bancaires qui ne faisaient qu’alourdir la dette de l’Etat vis-à-vis des pétroliers. Madame Acacia Bandubola a hérité d’une dette latente de 200 Millions $ US du secteur pétrolier.

Elle a mis en place des mécanismes de mutualisation qui ont permis, l’augmentation de volume, et par ricochet un gain supplémentaire de l’Etat. En 6 mois, soit de décembre 2019 jusqu’en juin 2020, par ses efforts, elle a su baisser la dette de l’Etat auprès des pétroliers à hauteur de 75 Millions US alors que celle-ci a connu une accumulation haussière depuis 2015 une première dans l’histoire de manque à gagner. 
Toutes choses restant égales par ailleurs, les efforts consentis par Madame la Ministre de l’Economie Nationale, Acacia BANDUBOLA MBONGO ont permis de baisser le prix du litre à la pompe à 1.995FC/litre avec un taux de change qui a grimpé à 2.000 FC , alors que bien avant l’on achetait le litre à 2.245FC. C’est donc un exploit que seuls des véritables patriotes peuvent reconnaitre. Cela ne peut passer que par des hommes et femmes intelligents qui savent apprécier les choses suivant leur valeur juste et reconnaitre les efforts consentis par des mandataires épris de l’amour de la patrie.
Ainsi, en cette période et contexte difficiles caractérisés par la COVID -19 qui a paralysé les économies du monde en général et de la RDC en particulier, et eu égard à l’accumulation de la dette des pétroliers, la trésorerie de ces sociétés pétrolières se trouvait dans une impasse, fortement en difficulté.

A cet effet, une situation chaotique serait survenue dans l’approvisionnement des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national, entraînant ainsi la grève et la fermeture des stations-services. Cependant, Le Ministère de l’économie dans son rôle de régulateur de l’activité économique s’est vu dans l’obligation d’alerter le gouvernement sur des éventuelles crises pétrolières si la trésorerie de ces sociétés n’était pas soulagée.

C’est ainsi que l’initiative a été prise pour le paiement de 40 % de cette dette, soit le montant de 80 Millions US, paiement effectué dans  sa totalité par le ministère des Finances.  Toutefois, il est impérieux de relever avec force détails que, dans la même correspondance, il n’est fait mention nulle part, d’une soi-disant rétro-commission.
De tout ce qui précède, depuis les démêlés du dossier de 15 Millions US, la prétendue rétro-commission a été interdite et prohibée. 


A ce niveau, il est possible de conclure que les 12 Millions US $ dont question, ne sont pas à rechercher chez Madame Acacia Bandubola. ‘’Quiconque aurait des informations contraires peut saisir l’IGF ou la justice, s’il est établi qu’elle a détourné la décote. il est Ce qui est vrai, est que ce sont des montages maladroitement rafistolés dans des officines politiciennes pour des besoins de positionnement dans le gouvernement SAMA LUKONDE. 


En lieu et place de décourager des efforts de la digne fille du pays, qui dans l’exercice de son mandat a eu comme objectif de changer des mentalités souvent tournées vers la corruption et le détournement des derniers publics, il serait mieux d’encourager des patriotes qui agissent dans l’idéologie du peuple d’abord. Acacia BANDUBOLA MBONGO reste droite dans ses bottes et sereine, concentrée à servir son peuple. Etant une femme politique et publique, l’on parlera toujours d’elle en bien ou en mal, pourvue que le mal ne se confirme pas. A dit un penseur. 
‘’Le changement de mentalité est très difficile pour de gens habitués à la corruption, le changement c’est maintenant, BOKOMESANA, le peuple d’abord.’’, a déclaré son Conseiller, Me Guy Blaise KITIKI.


JCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *