loader image

Impact News

Dossier livraison titres académiques et traitement des problèmes de la communauté universitaire :
Muhindo Nzangi très engagé !

Muhindo Nzangi, par sa générosité décide de sécher leurs larmes !
Le Patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire affirme avoir reçu les plaintes des plusieurs diplômés des instituts supérieurs et universitaires qui n’ont jamais reçu leurs titres, alors qu’ils s’étaient déjà libérés de tous les frais y afférents. C’est après la descente récente  sur certains sites universitaires notamment à l’ISC, INBTP, UNIKIN, ISTA et à l’UPN là où le Patron de l’ESU était en face des étudiants pour s’imprégner de la situation.

Dans le cadre du travail pour le gouvernement Sama Lukonde, rappelons ici qu’il est le premier d’avoir amené le chef de l’Etat sur terrain dans son secteur lors d’une visite à l’UPN mardi 04 mai.  Après avoir obtenu plus de précision sur cette problématique, le Ministre Nzangi et Patron de l’ESU a rendu public jeudi 13 mai la note circulaire au N° 204/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/JMB/2021, portant sur les litiges relatifs à la délivrance des diplômes, nous a fait savoir sa cellule de communication.


Nommé le 12 avril et pris ses fonctions le 27 du même mois, Muhindo Nzangi Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, l’homme qui mérite mieux l’attribut «Excellence» a au cours de trois semaines de sa prise des fonctions à l’ESU organisé des consultations avec les structures et organisations du corps académique de différents établissements supérieurs et universitaires dans son cabinet de travail. 


Par ailleurs, il est de bonne guerre de saluer la bravoure et l’engagement, mais aussi la générosité du Ministre Nzangi qui ne passe que deux heures dans son cabinet et six heures de travail sur terrain depuis sa prise de fonctions pour s’enquérir des conditions de travail des professeurs, étudiants et administratifs comme ce fut le cas lors de sa visite à l’UNIKIN vendredi 14 mai où il a passé trois heures à l’écoute des acteurs de l’éducation, par nécessité d’apporter les reformes dans cette université, mettre fin aux années élastiques et faciliter les transports des étudiants, a-t-il déclaré.


Rappelons ici que la question de livraison en temps plein des diplômes ou titres aux étudiants qui terminent leurs cycles demeure une question perplexe depuis l’avènement dans ce secteur de ses prédécesseurs jusqu’à Thomas Luhaka qu’il vient de succéder. 
Ci-dessous est la note circulaire signée par le Ministre :

Engagés tous pour un enseignement supérieur et universitaire meilleur et de qualité
Le prototype homme qui a marqué l’histoire sur la scène politique congolaise alors député national et membre de l’union sacrée sous Felix Tshisekedi, aujourd’hui Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, a reçu les soutiens de tous bords ;
Mercredi 19 mai, par le biais du Directeur régional de l’Afrique Centrale et accompagné du Directeur en RDC, l’UNESCO saisi l’opportunité pour féliciter Muhindo Nzangi pour sa nomination à ce poste, miroir intellectuel du pays. Il lui a promis un soutien indéfectible pour marquer du cachet spécial son passage à ce Ministère.
Pour cela, le Directeur dit pouvoir accompagner le Ministre et toute son équipe pour la mise en place des états généraux dans un bref délai, la mobilisation des ressources, la mise en place de l’éducation virtuelle, des laboratoires pour la recherche scientifique et l’effectivité du système LMD dans l’enseignement en RDC, sont là les secteurs qui vont connaitre le soutien de l’UNESCO dans un avenir très proche, a annoncé Monsieur Salah Khaled, Directeur régional de l’UNESCO Afrique Centrale lors d’une audience lui accorder par le Ministre de L’ESU.  
Muhindo Nzangi toujours convoité par sa générosité arrache la confiance du parti « Ensemble pour la République » chair au leader et chairman Moïse Katumbi, Président national dudit parti enfin de lutter contre les antivaleurs dans son secteur.
L’annonce a été faite mercredi 12 mai par l’honorable Olivier Kamitatu, cadre de « Ensemble pour la République » et Ministre honoraire du plan. Il a encouragé le Ministre Nzangi de lutter contre la politisation de l’ESU, la corruption et toutes sortes d’antivaleurs qui gangrènent le pays et qui mettent en mal l’enseignement.
Par ailleurs, signalons que dans le but d’accompagner la vision du Président de la République Felix Tshisekedi, le Patriote et Ministre de l’ESU a reçu dans son cabinet de travail le Directeur Général de la société kenyane Shelter Afrique, Monsieur Andrew Chimphondah, qui lui a tenu dans les jours qui viennent la construction des auditoires, homes et logements des Professeurs des universités de Goma partant de ses nombreuses expériences dans ce domaine, a-t-il annoncé à notre micro.


Edouard Tshiama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News