loader image

Impact News

Droits Humains: La journée internationale des Droits de l’Homme célébrée avec faste et émotion en présence du Ministre Fabrice Puela



En collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, le Ministère des Droits Humains congolais a organisé une cérémonie solennelle en marge de la journée internationale des Droits de l’Homme.
Célébrée le 10 décembre de chaque année, cette cérémonie a eu lieu dans la grande salle du spectacle Showbuzz située dans le centre ville de Kinshasa.

Ayant pour thème « réduire les inégalités, faire progresser les Droits de l’Homme« , cette célébration a connu la présence du Ministre des Droits Humains Congolais Albert-Fabrice Puela, le Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme et bien d’autres invités de marque.

Toute une série d’activités dont une pièce théâtrale donnée par les étudiants de l’Institut National des Arts. Une pièce représentant les causes de l’instabilité sociale dans nos communautés. Les acteurs ont eu à toucher la sensibilité de tous car, les mots et scènes étaient nostalgiques au point de sangloter les âmes sensibles suite à la cruauté et langueur démontrés.

Pièce théâtrale donnée par les étudiants de l’INA



Dans son allocution, le Ministre Albert Fabrice Puela a loué les efforts du Président de la République pour ses multiples efforts à faire respecter les droits de l’homme dans ce pays.

« La journée internationale des droits de l’homme que nous célébrons aujourd’hui coïncide avec la commémoration du 73 ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948.

Cet événement est important dans l’histoire de l’humanité en ce sens qu’il est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain qui sont inaliénables et s’appliquent également en tous que nous sommes nés tous libre et égaux en dignité et en droit.

La célébration de la journée internationale des droits de l’homme constitue une opportunité pour la communauté militantes et militants du monde partager des moments intenses d’introspection mais également des réflexions autour du thème retenu cette année qui est : réduire les inégalités, faire progresser les Droits de l’homme, de communier avec tous les acteurs pour une meilleure prise ne charge des droits et des libertés fondamentales de la personne humaine.

La République démocratique du Congo, par le biais du ministère des Droits Humains saisie également cette opportunité pour célébrer la mémoire de tous les défenseurs de droits humains qui ont eu à donner leurs vies enfin de progresser les droits de l’homme. Nous avons une pensée pieuse pour Floribert Chebeya, son compagnon Fidèle Bazana, Rossy Mukendi, Luc Nkulula, Pascal Kabengele et tant d’autres.

Nous savons qu’il y a des défis à relever pour y arriver. Cependant, beaucoup a été fait en matière des Droits de l’Homme grâce à une ferme volonté politique de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo qui a rappelé hier même, lors de sa déclaration magistrale à l’occasion de la conférence mondiale virtuelle sur la démocratie convoquée et présidée par le Président américain Joe Biden du 09 au 10 décembre, qu’il fait des droits humains son cheval de bataille afin d’atteindre un véritable État de droit en République démocratique du Congo. Cette volonté politique du Chef de l’État permet à ce qu’il ait, pour la première fois en République démocratique du Congo, des avancées sur la justice transitionnelle.

En effet, dans les jours qui viennent, nous débuterons avec les consultations nationales dans les 26 provinces enfin que les Congolaises et Congolais fassent le deuil sur les victimes des crimes crapulés commis dans le territoire national.

Nous remercierons le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme particulièrement son directeur Monsieur Abdoul Aziz pour s’être associé en nous ainsi que toute l’assistance pour avoir accepté de célébrer avec nous la journée internationale des droits de l’homme ».

Cette journée a connu également la participation active des élèves de l’école privée « Petits lutins » de Kintambo. Les bambins eu à déclarer, sous forme d’un poème, la déclaration universelle des droits de l’homme.

Les élèves de l’école les Petits lutins après prestation



Ci-dessous le message du Haut Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme Madame Michelle Bachelet

Ces deux dernières années ont tristement illustré le coût intolérable des inégalités croissantes. L’égalité est au cœur des Droits de l’Homme. Cela ne veut pas dire que nous devons tous avoir la même apparence, penser la même chose ou agir de la même façon. Bien au contraire, cela signifie que nous acceptons notre diversité et exigeons que tout le monde soit sans aucune discrimination.
Que peu importe qui nous sommes, qui nous aimons et où nous vivons, nous avons les mêmes chances de vivre dans la dignité et de réaliser nos rêves.

Que dès notre naissance, où que nous soyons sur cette planète, nous avons les mêmes droits à la vie, à la santé et à l’éducation. D’exprimer nos opinions sans crainte, de profiter de la vie dans un environnement sain, nous tous.

L’égalité est une question d’empathie et de solidarité. C’est comprendre que, du fait de notre appartenance commune à l’humanité, la seule manière d’avancer est d’œuvrer ensemble pour le bien commun. Mais les inégalités exacerbées par la Covid-19 nous font reculer. Il est temps de contrer ce recul et de le faire tomber.

En cette journée des Droits de l’Homme, je vous invite à prêter votre nom et vos efforts au service de l’égalité pour que notre reprise face à la crise soit meilleure, plus juste et plus verte. Pour que nous puissions nous puissions reconstruire des sociétés plus résilientes et plus durables. Pour que nous puissions défendre les Droits de l’Homme pour tous.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News