loader image

Impact News

En visite officielle en Turquie, Félix Tshisekedi reçu en tête à tête par Tajjip Erdogan

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo et Président en Exercice de l’Union Africaine a été reçu ce mardi 7 août 2021 par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Cette rencontre est intervenue pratiquement aux alentours de 17h15′ locales. Le premier citoyen congolais, escorté par des chevaliers a franchi la cour du palais lorsque son homologue l’a rejoint.

Les hymnes nationaux de deux pays, accompagnés des 21 coups de canon, ont embelli ces instants historiques. Après que ces deux chefs d’État aient traversé la haie d’honneur et passé en revue la troupe turque,ils se sont arrêtés à l’entrée du palais pour quelques séances photos. Après quoi,ils se sont retirés seuls, à huit clos dans le bureau du numéro 1 turc et ont eu leur tête-à-tête d’à peu près une heure du temps.

Les ministres, les hommes d’affaires et quelques autres personnalités les ont rejoint pour la suite des échanges avant qu’ils se retrouvent dans une autre salle en vue de la signature des accords entre la Turquie et la République Démocratique du Congo.

Il s’agit là,de trois accords notamment sur le tourisme; la non double imposition et la protection, la lutte contre la fraude ; ainsi que la protection réciproque des investissements. Lesquels ont servi au Président turc, qui, prenant la parole en premier, a pu dans son speach, expliciter tout en donnant clairement les closes même de ces dits accords, qui ont fait l’objet de leur tête-à-tête et qui seront bénéfiques aux deux nations.

Un point de presse a suivi,juste après l’intervention du numéro un congolais. Et c’est par un dîner que les deux personnalités se sont séparées dans une ambiance de convivialité, pour gagner Istanbul.

Y a lieu de signaler la présence de la distinguée première dame congolaise, Denise Nyakeru Tshisekedi à ce dîner.


M Katshita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News