loader image

Impact News

EPST/ ‘’Aucune école sans banc’’:
Tony Mwaba appuie sur l’accélérateur


Aucune école sans banc, telle est la vision de l’actuel Ministre de l’EPST le Professeur Tony Mwaba. Avec l’avènement de la gratuité qui a permis à plus de 4 millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école, la question relative à la construction des nouvelles écoles et l’équipement des anciennes se trouve être le cheval de bataille de celui qui est surnommé « sauveur de la gratuité« .


Pour ce faire, le Ministre Tony Mwaba a recouru à l’expertise et l’expérience du Fond de Promotion de l’Eduction Nationale, FPEN, la structure censée accompagner le Gouvernement dans le processus de viabilisation des écoles. Selon les prévisions, le FPEN devra livrer plus de 15.000 bancs aux écoles publiques disséminées partout dans le pays.
Cette campagne qui fut lancée le 06 octobre 2021 à Kabeya Kamwanga dans la province de Kasaï oriental a été très bien accueillie par les parents, les élèves et les représentants du peuple, les députés nationaux.


La 1ère phase de distribution a permis la livraison des 2.444 bancs dans le Kasaï Oriental, à Kinshasa et dans le grand Katanga. La 2e phase de cette campagne allant de janvier à juin 2022 prévoit 2756 bancs à distribuer dans les provinces de Kinshasa, Tshuapa, Tshopo, Kwilu et Kasai Oriental. Et la 3e phase allant de juillet à décembre 2022 prévoit la distribution de 8239 bancs. Soit un total général de 13.439 bancs.


Les services du ministère de l’EPST indiquent que le retard observé dans la livraison de ces bancs par rapport aux prévisions initiales est lié à deux faits. Premièrement la grève des enseignants qui n’a pas permis de recouvrer le produit minerval pendant un certain moment, et la décision prise par le Ministre de l’ESU d’attendre le versement de la quotité due au FPEN dans un compte bancaire qu’il communiquera aux Chefs d’établissement.
Pour le 1er fait, il est d’avis de saluer la sagesse du Gouvernement qui a permis de décanter la grève des enseignants. Et pour le 2e problème, il fallait aux services du sous-secteur de l’EPST de se référer à l’autorité de tutelle pour que cette décision illégale prise par Son Collègue soit revue.
Avec ces nouvelles ressources, la gratuité de l’enseignement primaire sera véritablement soutenue.
M Katshita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *