loader image

Impact News

EPST/KASAÏ2: Le Ministre provincial en charge de l’enseignement, tourisme et promotion culturelle en visite sur l’état de lieux dans la Sous division de l’EPST de Kakenge

Dans le souci de se rendre compte de l’état d’avancement des activités scolaires au sein du ministère de l’EPST dans la division provinciale du Kasaï 2, Monsieur Antoine BUSHABU BOPE, Ministre provincial en charge de l’enseignement, tourisme et promotion culturelle s’est entretenu avec le Comité sous provincial de l’EPST de Kakenge, les Chefs d’établissements tant du primaire que ceux du secondaire, l’Anapeco, les représentants des parents d’élèves et d’autres partenaires éducatifs au cours duquel, Mr Antoine BUSHABU s’est attelé sur le Code de bonne conduite d’un agent de carrière.

Le ministre a invité les chevaliers de la craie à la dépolitisation de l’enseignement dans la province du Kasaï. Il les a instruit et appelé au strict respect des instructions officielles qui régissent ce sous secteur en République démocratique du Congo et particulièrement dans la Sous division de l’Epst de Kakenge.

BUSHABU BOPE Antoine a appelé tous les acteurs pédagogiques à mettre hors d’état de nuire toute formes d’Antivaleurs chacun dans son école pour relever le niveau de l’enseignement dans la sous division de l’Epst de Kakenge, dans la division provinciale de l’Epst du Kasaï 2/Mweka, dans la province du Kasaï et en République démocratique du Congo.

Pendant son allocution, le représentant du Prof. Me Tony Mwaba Kazadi, Ministre de tutelle dans la province du Kasaï a informé le comité sous provincial, les Chefs d’établissement, les représentants des parents d’élèves et les autres partenaires pédagogiques que, toutes les écoles ayant été désactivées de la liste de paie suite à la non viabilité, seront réactivées jusqu’au mois de Juillet de l’année en cours à condition que chaque école réactivée prouve à suffisance que toutes les conditions pour les élèves et enseignants répondent aux normes de la viabilité.

Tous unis en un seul homme, le comité sous provincial, les Chefs d’établissements, les représentants des parents d’élèves et autres partenaires pédagogiques ont émis leur vœux et pris l’engagement de mettre toute leur force ensemble pour relever le niveau de l’enseignement dans la Sous division de l’Epst de Kakenge pour atteindre la cible ou target dans cinq (5) ans.

Pour rappel, le Ministre provincial de l’enseignement, tourisme et promotion culturelle du Kasaï est en mission officielle sur l’état de lieux dans toutes les sous provinces éducationnelle de tous les 5 territoires qui composent deux divisions provinces de l’EPST dont KASAÏ1 et KASAÏ2 depuis 17 Janvier et cette mission prendra fin le 11 Février 2022.

Par Franck Tshilomba/Kakenge/Mweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *