loader image

Impact News

EPST: Pour consolider et pérenniser le programme de la gratuité de l’Enseignement Primaire et améliorer la qualité de l’enseignement et des conditions sociales des enseignants, Tony MWABA KAZADI à l’écoute de la base à travers les Députés Nationaux



Si chaque lundi, le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique s’emploie à réunir tous les Cadres de son administration, chaque mercredi est décrétée Journée des Députés où il se met à l’écoute de la base à travers les élus du peuple. Tous sans exception viennent poser les desiderata de leurs électeurs.

Pour ce mercredi 09 février 2022, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a eu une journée de travail très chargée. Plusieurs audiences dans son cabinet de travail.

Le Professeur Tony Mwaba Kazadi a d’abord échangé avec une délégation des Députés nationaux de la province du Maniema.

Au menu de cet entretien, les différents problèmes du sous-secteur de l’enseignement dont la mécanisation des agents, la construction des écoles, le remplacement des agents décédés, la délocalisation du siège de la Province éducationnelle de Maniema.

« Nous sommes venus faire la suite de notre première audience avec le Ministre national de l’EPST en rapport avec son secteur dans notre province« , a déclaré le député national Prospère Tunda.

Les députés nationaux, élus de la province du Maniema se disent satisfaits de leur entretien avec le Ministre de l’EPST, qui a associé ses collaborateurs afin de trouver des solutions à tous les problèmes qu’ils lui ont soumis.

« Nous sommes vraiment très satisfaits de l’entretien que nous venons d’avoir avec le Ministre de l’EPST et nous avons eu même d’autres informations pour accompagner la gratuité de l’enseignement primaire« .

A cette occasion, l’élu de la circonscription de Kibombo, dans le Maniema, a salué la campagne « Pas une école sans bancs et a souhaité que ce programme soit élargi aussi dans la Province du Maniema« .

Cette campagne, rappelle-t-on, vise à répondre favorablement à la problématique du surnombre d’élèves dans les salles de classe, un des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.

Juste après, le Ministre de l’EPST, a pris langue avec le caucus de députés nationaux, élus de la province du Mai-Ndombe.

Avec eux, il était question du retard observé dans le paiement des enseignants, la part des trois provinces éducationnelles que compte le Mai-Ndombe dans la construction de 200 écoles ; la distribution de bancs dans le cadre de la campagne « Pas une école sans bancs« , lancée en octobre 2021, à Kabeya Kamuanga, par le Ministre de l’EPST.
Au sortir de leur audience, le député national Monsengo Petillon rapport du caucus des députés nationaux de Mai Ndombe s’est livré à la presse :


« Au fait, nous avons parlé du retard de paiement des enseignants dans le Mai Ndombe et du projet de 200 écoles en construction.
Les députés de Mai Ndombe ont voulu savoir la part de Mai Ndombe dans ce projet que le Gouvernement est entrain de mener », explique t-il. Et d’ajouter « nous avons également parlé du projet de distribution des bancs dans le Mai Ndombe. La mécanisation des Nouvelles Unités dans le Mai Ndombe a fait également objet de notre échange parce que le problème se pose avec acuité dans notre chère province » a ajouté le député Petillon.

« l’Excellence a eu une oreille attentive à nos préoccupations. Il a retenu toutes les questions que nous avons posées et soulevées. Il nous a promis de travailler avec son équipe technique. En gros, sa réaction à été positive et nous osons croire que la province de Mai Ndombe va tirer le gain dans ce plaidoyer mené par le députés nationaux« , a conclu l’élu de Mai Ndombe.

Le Professeur Tony Mwaba Kazadi a pris langue aussi avec d’autres Députés nationaux dont Henry Itoka. Ce dernier est venu expliquer au Ministre les difficultés auxquelles les élèves du territoire de Kenge sont confrontés.

A cette occasion, il a soumis au Ministre un projet de création d’une usine de fabrication des bancs au niveau local afin de faciliter la distribution des bancs dans les différents territoires de Kwango.

« Je suis venu voir Son Excellence Monsieur le Ministre à double casquette. D’abord entant que porte parole de la population pour lui amener certains desiderata de la population du territoire de Kenge en ce qui concerne les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés et pratiquement, les élèves du territoire de Kenge étudient à même le sol et avec les écoles à peine construites et sans tableaux. Nous avons demandé la collaboration avec les services de Son Excellence Monsieur le Ministre Tony qui nous fait honneur. Pour moi c’est une grande joie de voir qu’il était très réceptif à cette préoccupation soulevée et il nous a mis en contact avec l’un des services de son ministère pour que nous puissions résoudre le problème, parce que nous avons amené une proposition de créer des usines de fabrication des bancs au niveau local et que ces usines puissent être directement des points de distribution aux différents territoires dans la province du Kwango« .


Autre Député reçu, Jean-Marc Lombaku, élu de la circonscription électorale de Lodja dans le Sankuru. Ce dernier est venu plaider en faveur de sa circonscription électorale dans le cadre du projet de de développement à la base de 145 territoires du gouvernement dans le sous-secteur de l’enseignement.

Enfin, le député national Kanow Manunganyi Jean-Constantin, venu solliciter l’accompagnement du ministre de l’EPST dans son projet de construction des écoles à Kabambaie, dans le secteur de Tshikapa, Territoire de Tshikapa-Kamonia dans la province du Kasaï. L’élu de Tshikapa a déclaré avoir déjà construit quatre écoles à six portes sur fonds propres et invite le professeur Tony Mwaba Kazadi à équiper ces écoles avec des bancs. Il a lancé à cette même occasion l’invitation au Ministre pour venir inaugurer ces ouvrages d’utilité publique.

Visiblement, cette journée a été très prolifique en audiences axées uniquement sur l’amélioration des conditions de l’enseignant et élève.



MK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *