loader image

Impact News

FC Don Bosco

Le coach Mwakasu passe désormais de l’autre côté de la barrière

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, dit-on. C’est  le cas de le dire pour Zino MWAKASU, ancien entraineur adjoint du Tout-Puissant MAZEMBE- ENGLEBERT élevé aujourd’hui au rang d’entraineur titulaire de FC Don BOSCO.

Pour certains, MWAKASU ZINO  qui a pris la place de KASONGO NGANDU au sein du FC DON BOSCO  en qualité d’entraineur titulaire fait peur à ses adversaires dans la mesure où cette équipe compte parmi les grandes formations du KATANGA.

Comme ce spécialiste de terrain avec ses 21ans d’expérience  passées au sein du tout-puissant MAZEMBE-Anglebert  vient de passer de l’autre côté de la barrière, les choses sérieuses viennent de commencer au sein de la famille des salésiens de DON BOSCO.

Dans l’ensemble, les habitués de nos stades n’ignorent pas que bien loin dans le passé, ZINO MWAKASU fut lui-même d’abord un bon joueur surtout au sein de Lubumbashi-sport « les KAMIAZE » où  il excella avec des feintes déroutantes, des passes millimétrées du pied gauche, un bon catalyseur et organisateur du jeu.

Il a grandi dans le football où  minime, cadet, junior puis senior au sein du cercle sportif BENIFICA de grand renom à  Kolwezi, il y fit la pluie et le beau temps avec certains coéquipiers comme LUKANGA CHARRIOT DU FC Saint-Eloi Lupopo sous la conduite de feu KASHALE MUTAMBAY comme capitaine en ce moment-là,  avant que le même KASHALE  MUTAMBAY  se retrouve lui aussi plus tard comme buteur de charme avec son pied gauche au sein du Tout-Puissant MAZEMBE- ENGLEBERT.

Genèse du football de l’entraineur ZINO MWAKASU

 Appelé au sein de Lubumbashi- sport « les KAMIKAZE » par feu Gabriel UMBA KYAMITALA, alors P.D.G./ GECAMINES, ZINO MWAKASU, alors agent- Gécamines verra son étoile briller de plus en plus au sein de ce grand club de L’EFLU( Entente de football de Lubumbashi) si bien que plus tard en 1995, à L’arrivée de feu Etienne LUKONDE Kyenge comme président du FC LUBUMBASHI-Sport, ce dernier fera de MWAKASU ZINO, Entraineur de son propre club. Une année après, ZINO s’en ira au G.S LUMPA actuel BAZANO toujours comme entraineur du temps de TSHOMBE André comme président de ce club.

Longtemps après, MWAKASU sera consacré comme Entraineur du Katanga affecté au G.S.L en tant que champion du Katanga recommandé par la ligue de football du Katanga sous la férule du président Kyola BAKANAKA appuyé par ses deux vice-présidents, feu ILUNGA MPUNZI et feu MAKAMBA KANT.   

Plus tard encore, quand NAZEM  NAZEMBE passe président du comité sportif du F.C Saint-Eloi LUPOPO, revoilà ZINO MWAKASU être désigné  comme entraineur de ce grand club des cheminots et du KATANGA.

De tout ce parcours, Zino MWAKASU garde le plus grand souvenir de sa vie d’avoir été aux côtés du CHARMAIN MOISE KATUMBI CHAPWE et surtout d’avoir dans sa carrière sportive décroché avec le tout-puissant MAZEMBE-ENGLEBERT, le titre de vice-champion du monde de football en coupe des clubs champions en 2010. Quelle belle épopée et quelle belle envolée pour ZINO MWAKASU ? C’est donc à juste titre qu’il tienne désormais les rênes du F.C DON BOSCO comme entraineur titulaire.

Par JEAN-LEONARD MWAMBA KAPINGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *