loader image

Impact News

Joseph Mwinkeu Tshiend, un leadership éclairé pour le développement du sous-secteur de l’éducation dans le Haut Katanga [Tribune de Molende MUTEBA]





C’est un homme pétri de talents et méticuleux dans tout ce qu’il fait. Joseph Mwinkeu Tshiend est un modèle par excellence de résilience et d’abnégation.Aujourd’hui couronné et auréolé, le plus jeune Directeur provincial de l’EPST a dû consentir d’énormes sacrifices pour devenir ce qu’il est.

Alors frimousse d’une dizaine d’années, Joseph Mwinkeu perd son père. Aîné de la famille, les circonstances de la nature lui imposent le statut du responsable de la grande fratrie. Une responsabilité plus morale car il avait le devoir d’exemplarité pour servir de modèle à son jeune frère et ses jeunes sœurs.Il se forge et se forme alors dans des prestigieuses Universités d’Europe et d’Amérique, question de s’outiller et de se faire une place dans la cour des grands et des élites de la RDC.Oui, Mwinkeu a réussi à se faire une place dans la sphère éducationnelle en RDC.

Directeur provincial de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, entreprenant ayant le goût du beau, Joseph Mwinkeu Tshiend est un Honorable dignitaire d’État 4 étoiles et Ambassadeur de la francophonie révolutionne!

Oui, rien que par l’aspect resplendissant de son bureau imposant digne d’un richissime homme d’affaires, le sérieux saute aux yeux.

Avec lui, la province éducationnelle du Haut-Katanga1 est passée à la vitesse supérieure. Faire mieux que ses prédécesseurs, c’est son leitmotiv. Il réorganise l’administration et met en place une cellule de communication composée de grands professionnels des médias. A sa tête, le talentueux journaliste polyglotte de renom Gédéon Elonga, pour ne pas le citer. Il pioche, pour la prise de vue et la photographie, Patrick Okito, le photographe officiel du Tout Puissant Mazembe, un grand club du football africain. Point besoin de dire que ses images font le plaisir des followers de la page Facebook officielle de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 et des médias traditionnels.

A plusieurs kilomètres de Lubumbashi où il est installé, Joseph Mwinkeu Tshiend recrute les plus belles plumes et belles voix de la presse de Kinshasa pour un large écho de ses activités. De fil à aiguille, le recrutement paie et sa communication touche toutes les couches. Il est reconnu, a cet effet, comme le seul à disposer d’une cellule de communication parmi les 58 directeurs provinciaux (Proveds) de l’EPST.

Ayant pour collaborateur immédiat l’IPP Nicolas Nyange, l’Ambassadeur national de la jeunesse francophone ne lui fait pas ombrage. Prenant en compte son âge et son expérience, il se dépouille de fois de sa préséance et laisse la sagesse de l’âge du doyen Nyange orienter les choses. Eh ben oui, c’est un leader par essence. Il bouge les lignes et crève le plafond. Non sans raison, parce qu’il place la barre très haut.

En effet, en marge de la journée internationale des droits de la femme, le Directeur provincial de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, Sieur Joseph Mwinkeu Tshiend, a, avec la collaboration de l’IPP Nicolas Nyange, organisé un évènement grandiose, le jeudi 09 mars 2023, à l’attention des femmes professionnelles de la craie. Ces dernières étaient conviées à réfléchir sur les questions de l’heure axées sur le numérique.

Les chevalières de la craie
Le 09 mars dernier, lors du forum « Mwalimu ni Maman »



Ce forum de réflexion dénommé « Mwalimu ni Maman » est une première dans le grand Katanga ! Diffusée dans plusieurs médias de masse katangais et en direct sur la page Facebook officielle de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 qui compte plus de 7.2 k d’abonnés, cette activité qui a duré près de 5 heures s’est avérée un espace de libération de la parole et d’éclosion de la chevalière de la craie.

Eu égard tout ce qui précède, il est d’avis que Joseph Mwinkeu est un « cheval » sur qui parier pour le développement du sous-secteur de l’éducation.

La Bible ne dit-elle pas que celui qui est fidèle dans les petites choses, le sera aussi dans les grandes? (Luc 16-10).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *