loader image

Impact News

Kasai central/Décès du Gouverneur intérimaire: La société civile déplore l’ingouvernabilité de la Province.

Le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du kasai central Ambroise kamukunyi est mort mercredi 04 novembre 2020 à Kinshasa à la suite d’une courte maladie.

Son décès a créé panique et désolation dans le chef des acteurs sociopolitiques et dans la population du Kasaï central au moment où la Province traverse une crise institutionnelle causée par la déchéance par l’Assemblée provinciale du Gouverneur Martin Kabuya dont la cour Constitutionnelle ne s’est pas encore prononcée face à sa requête.

Plusieurs structures de la société civile locale craignent l’ingouvernabilite de la Province en cette période ou un Gouverneur Ad intérim est décédé laissant dans son poste le Ministre Provincial de l’Intérieur jouant d’office la fonction du Gouverneur de circonstance dont aucune loi ne lui autorise, et surtout de prendre de grandes décisions et engager la Province au près de tiers.

Ces acteurs de la société civile demandent à la cour constitutionnelle de se pencher du dossier Kasaï central pour que celle-ci soit réglementairement gouvernée.

Signalons que la mort du Professeur Ambroise Kamukunyi intervient dans le contexte où sa gestion était déplorée de tous.

Franck Tshilomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *