loader image

Impact News

L’an 1 de Congo Market TV et sortie officielle de l’ASBL LIPA CHANGE: Dieunit Kaninda heureux de participer au développement de la RDC.

Jour pour jour, voici 1 an depuis que la chaîne youtube Congo Market TV a été lancée. A cette occasion, une cérémonie grandiose était organisée ce dimanche 28 février 2021 au sein de l’Université Bel campus de Limete quant à ce. Faisant d’une pierre deux coups, cette même cérémonie d’échange des vœux a connu le lancement d’une ASBL dénommée Ligue des Amis du Changement, LIPA.

Dans la salle de promotion Agora de l’Université Technologique Bel Campus, l’auditoire a assisté à un évènement solennel digne de retenir une telle attention.

Dans son allocution, le coordonnateur de Congo Market TV, Ali Kengele, est revenu sur l’inadéquation entre le paysage médiatique du Congo et la précarité de vie des professionnels des médias. Un pays d’une dimension incommensurable, à la taille d’un continent, avec plus de 80 millions d’âmes, ne puisse permettre aux prestataires des médias de nouer les deux bouts du mois avec ce qu’ils gagnent.

Par ailleurs, il a présenté la télévision qu’il dirige, Congo Market TV, comme étant celle qui répondra à cette exigence de permettre à son personnel de mieux vivre grâce à leur travail. Il a également remercié tous ceux, de loin ou de prêt, les ont soutenus pour qu’à ce jour, ce média souffle sa première bougie.

Le Secrétaire Sénéral de LIPA CHANGE, Monsieur Didier, est revenu sur la motivation de la création de cette ASBL. Loin d’être un cadre à caractère politique, cette association sans but lucratif vient booster le quotidien des Congolais. Avec une large gamme des services, la LIPA CHANGE forme, encadre et offre des services à qui en ont besoin.

La Ligue Populaire des Amis du Changement forme en coiffure, soin de visage, manucures et pédicures. Elle offre le service de nettoyage des maisons, des bureaux, des meubles et tant d’autres. Sa raison d’être, dit-il, est d’aider le pays à se relever et à avoir une place de choix dans le concert des nations.

Le Président de cette ASBL et Promoteur de Congo Market TV, Dieunit Kanyinda Mampinda Bretelle, s’est attardé sur l’objet et les objectifs de la LIPA CHANGE.

La Ligue Populaire des Amis du Changement a pour objet, en République Démocratique du Congo, le changement de mentalité, l’amélioration des conditions de vie des populations jeunes et l’épanouissement intégral de ses membres.

Ses objectifs sont notamment la promotion des valeurs culturelles congolaises, le bien-être socioéconomique et l’épanouissement intégral des ses membres, l’amélioration des conditions de vie des populations jeunes par des actions de vulgarisation des droits et devoirs fondamentaux.

Il a également déploré les conditions d’accès à un emploi au Congo.

Comment comprendre, dit-il, exiger une expérience professionnelle à celui qui à peine sort de l’université? Sous d’autres cieux, il y a des emplois réservés uniquement à cette catégorie des personnes. Ce qui n’est pas le cas en RDC.

La LIPA CHANGE est là pour casser ce cycle de discrimination. C’est la compétence qui devra primer, martèle Dieunit Kanyinda, Président de LIPA CHANGE et Congo Market TV.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News