loader image

Impact News

Les étudiants du Katanga en effervescence !


Ecole Nationale du Cadastre et des Titres immobiliers agréé par l’ESU :

Les étudiantes et étudiants de l’école nationale du cadastre et de titres immobiliers (ENACTI), filières du Katanga ont dernièrement exprimé leur joie à la suite de l’agreement de leur institut par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.

Les uns tout comme les autres se sont dans une effervescence totale joints au personnel académique et auxiliaire pour manifester ensemble leur grande joie publiquement.

On se rappellera que c’est depuis 1963 que cette école officielle a fourni tant de géomètres et par la suite des notaires et autres arpenteurs… qui étaient utilisés uniquement par les affaires foncières. Maintenant avec l’admission depuis le 12 octobre 2020 de cet établissement au sein des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, les diplômes de graduat en géométrie, droit foncier et notariat seront désormais établis par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire. C’est une grande nouvelle pour la communauté estudiantine de l’ENACTI et c’est à juste titre qu’elle a manifesté en faveur de cet agreement de leur institut.

D’ailleurs, suite à cette homologation, les lauréats ne seront pas appelés à travailler seulement au ministère des affaires foncières mais seront aussi appelés a parfaire leur cursus dans d’autres universités et institutions supérieures.

Il est à noter que cet agreement de l’ENACTI comme établissement d’enseignement supérieur répond au vœu du ministre SAKOMBI MOLENDO qui, aussitôt qu’il accédait à la tête du ministère des affaires foncières avait souhaité voir cet établissement d’enseignement bénéficier d’un agreement.

Ainsi donc conformément  a l’arrêté ministériel du 12/10/2020 signé par le ministre de l’ESU, l’ENACTI passera désormais au contrôle du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire de la même manière que d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire de notre pays.

A travers ce processus qui vient de porter ses fruits, il y a lieu de noter l’apport combien considérable du Directeur de l’ENACTI / KATANGA, le professeur LUCIEN BANZA MPANGA qui depuis son avènement à la Coordination de l’ENACTI GRAND KATANGA  n’a cessé de relever ce défi au regard de son apport combien considérable apporté à la nouvelle structure avec l’enrichissement dans le programme de différentes sections de certains cours important.

C’est aussi en d’autres termes le leitmotiv de cet agreement considéré à juste titre comme un cadeau pour des générations scientifiques en général et de l’administration foncière en particulier.

C’est à ce titre qu’il importe de remercier Son Excellence M. LE Ministre des affaires foncières Aimé MULENDO SAKOMBI, le Secrétaire Général des affaires foncières, M. GERARD MUSANGU et le Directeur- chef de service de l’ENACTI / KINSHASA, M. LUBAMBA pour leur accompagnement dans la concrétisation de cette œuvre grandiose et mémorable pour l’institution mise sur leur tutelle sans toutefois oublier l’apport manifeste du gouvernement provincial dirigé des mains de maitre par Son Excellence M. JACQUES KYABULA KATWE ainsi que particulièrement a M. COALICE MWAMBA, ministre provincial de l’éducation qui ne cesse depuis la prise de connaissance de cet agreement de ne jurer que par l’accompagnement de cette institution à réaliser ses objectifs comme apport dans le monde universitaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *