loader image

Impact News

Lettre ouverte à l’Honorable Paul TSHILUMBU KANTOLA, candidat Gouverneur de la province du Kasaï oriental.

Honorable,

Nous avons appris avec enthousiasme votre noble ambition de postuler comme Gouverneur de la province du Kasaï oriental, nous vous en félicitons et vous faisons part de nos encouragements.

Cher professeur, combattant de première heure, l’histoire retiendra que vous aviez sacrifié toute votre jeunesse pour l’udps et nul ne pourrait douter de votre rôle combien important, incontestable et déterminant, qui a contribué à l’avènement de l’UDPS au pouvoir.

A cet effet, vous n’avez pas hésité un seul instant à résister face à la dictature que tentait d’imprimer la kabilie au sommet de l’Etat, alors que certains avaient peur de la terreur imposée à l’époque.

En tant que valable porte-parole de l’UDPS, vous avez pris le risque de défendre avec conviction, loyauté, abnégation et compétence les intérêts de notre parti sous un régime de répression.

Dois-je rappeler que votre courage et attachement aux idéaux du parti vous ont valu des menaces, voire des descentes intempestives, injustifiées et illégales des agents de l’ANR à votre domicile de Lemba ?

Honorable TSHILUMBU,

Vous êtes un homme franc, compétent, convaincant, rigoureux et particulièrement intègre.

En évoquant l’intégrité, j’ai encore frais à l’esprit les souvenirs de la manière dont vous avez tonné sur un camarade du parti, qui voulait se servir de vous pour acheter la conscience de nos élus provinciaux de Kinshasa avec la somme de 12 000 dollars américains à chacun, pour qu’ils votent pour un candidat Sénateur d’un autre parti que le nôtre. Vous aviez non seulement tonné sur lui, vous l’aviez interdit de vous appeler, mais aussi vous aviez promis de le dénoncer au Président en cas de récidive. Mais, quelle fermeté !

A la faveur de cette anecdote, j’avais compris qu’en RDC il existe encore des personnes dignes de confiance, loyales et intègres, surtout des hommes d’Etat, qui ne renoncent pas à leurs principes devant les billets de banque.

Ainsi, au-delà de toute considération tribalo-ethnique ou des intérêts partisans et mesquins de certains compatriotes, la province du Kasaï oriental n’a pas seulement besoin d’un individu Gouverneur, mais aussi et surtout d’un homme d’État avéré qui, comme vous, correspond au profil, afin de sortir la terre de nos aïeux du gouffre.
Permettez-moi d’avouer que votre CV, moralité et vision plaident en votre faveur.

C’est pour cette raison que j’estime votre profil particulièrement convenable pour le mandat de Gouverneur de cette province.

Par ailleurs, le soutien inévitable de votre candidature par notre parti, l’UDPS, serait non seulement une récompense méritée à votre lutte, mais également et surtout une réponse exacte et idoine aux attentes de la population.
L’heure n’est plus au tâtonnement car, l’histoire sera très sévère envers nous.

En ce qui me concerne, je vous promets mon soutien indéfectible et immuable, et j’estime qu’après les expériences peu heureuses du passé, cette fois-ci les députés provinciaux du Kasaï oriental feront un choix de la raison en jetant leur dévolu sur vous.

Plaise au ciel de demeurer votre guide dans cette nouvelle aventure politique qui se dresse devant vous, tel un défi que vous relèverez sans atermoiements.

Tenez bon, vous vaincrez!

Par Maître Belvie KABAMBA KABEYA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News