loader image

Impact News

Nord-Kivu: Les déplacés de guerre du site de Rusayo dotés des kits hygiéniques


Plus de deux milles kits composés des bidons, basins, savons et les matériels d’hygiènes menstruels pour les femmes et jeunes filles ont été remis ce vendredi 27 Janvier 2023 aux déplacés des guerres vivants dans le camp de Rusayo par l’organisation Tearfund.

Pour l’instant le site compterait 4500 ménages mais le chiffre n’est pas exhaustif étant donné que les autres déplacés sont entrain de venir du jour les jours.

« Nous sommes dans une activité de distribution des kits. Nous avons deux sortes des
kits. Nous avons les kits wash (pour le lavage) et le kit de gestion de l’hygiène menstruelle pour les femmes. Tearefund n’est pas seulement à Rusayo mais également dans d’autres camps ou nous distribuons de l’eau potable dans les camps », a dit un responsable de l’organisation. Et d’ajouter : « Nous prestons partout dans les camps des déplacés pour aider les vulnérables », a ajouté l’ingénieur David MALIMINGI, responsable de wash dans l’organisation Tearfund RDC.

Les personnes de troisièmes âges, les personnes non accompagnées, les vieillards, les personnes à mobilité réduite ou vivants avec handicap sont ceux qui sont plus privilégiées par cette distribution, a renchérit le responsable wash de Tearfund.

Un sentiment de satisfaction pour les bénéficiaires qui appelle d’autres organisations de bonne fois à emboiter les pas de cette organisation.

« Nous remercions Tearfund pour cet acte. Nous vivons difficilement car nous n’avons pas à manger, nous n’avons pas de l’eau moins encore les bâches ou nous pouvons nous abriter. Que les autorités nous aident avec la nourriture car certaines personnes commencent à mourir de faim. Nous avons déjà enregistrés deux enfants qui ont perdus leurs vies suite à la famine. La maladie de cholera n’a pas encore affecté notre camp mais nous craignons que cela nous arrive suite à l’insuffisance de l’eau dans notre camp », a dit Maisha HABIMANA Moise, président du site des déplacés de Rusayo.



Notons que Teafund en partenariat avec le Gouvernement congolais a commencé à construire des toilettes pour les déplacées de ce camp de Rusayo.



Josué BULONFU/Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *