loader image

Impact News

RDC: Sama LUKONDE veut formaliser le secteur informel, pour accroître la mobilisation des recettes publiques!

La réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique (CCE) qui était axée sur l’évaluation générale de la situation économique au niveau national et international, a été tenue ce mercredi 19 mai 2021 par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avec comme but de formaliser le secteur informel du pays.

Parmi les points traités au cours de cette réunion il y avait aussi celui de l’impact du secteur informel sur l’économie nationale en cette période de crise sanitaire de covid-19. Le souci majeur de la formalisation du secteur informel est d’accroitre la mobilisation des recettes publiques.

C’est le ministre d’État ayant en sa charge le plan, monsieur Christian Mwando Simba qui a fait l’économie de ce sur quoi a essentiellement porté leur réunion, devant la presse :

« Nous avons examiné la question du rôle que le secteur informel joue sur l’économie. Il a été constaté au niveau mondial que les effets d’atténuation de covid-19 sont impactés par l’économie informelle qui ne permet pas d’avoir suffisamment des réserves et des recettes. Madame la ministre de l’emploi et son collègue du ministère de l’Economie ont été chargés de se pencher sur la question de la formalisation du secteur informel. Nous avons également évoqué la question des prix. Nous avons constaté qu’au niveau mondial il y a eu, la semaine dernière, une baisse des cours des produits céréaliers. Par contre ici en interne, on observe une certaine tendance à une accélération de la hausse des prix. A cet effet, le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Economie de faire le contrôle de la structure des prix de manière à pouvoir les maintenir au niveau où ils sont », a-t-il expliqué.

Pour ce qui a du dossier de la ratification par le Parlement de l’Accord de 500 millions de dollars américains qui a été signé avec la Banque mondiale portant sur le Projet « Kin Elenda »: « le premier ministre a demandé au Comité de faire diligence pour la ratification de cet accord, de manière à pouvoir bénéficier au plutôt du don qui sera fait par la Banque mondiale », a fait savoir Christian Mwando.

Poursuivant son compte rendu, le ministre d’État, chargé du Plan, ajoute que le taux élevé des exonérations accordées depuis le début de l’année aux opérateurs économiques et le respect du pacte de stabilité macroéconomique, sont là d’autres sujets qui ont été évoqués au cours de ladite réunion:

« Nous avons ensuite évoqué la question des exonérations. Nous avons constaté que la valeur des exonérations est très élevée à 425 millions USD, en cumul annuel. Le Premier Ministre a instruit la Ministre des Mines, le ministre des Finances et les ministres sectoriels d’examiner en profondeur r la source principale de ces exonérations de manière à ce que l’Etat puisse bénéficier de ce qui lui est dû. Il a été demandé de maintenir la stabilité au niveau macroéconomique. Le taux de dépréciation est resté relativement stable. Aujourd’hui, au niveau officiel le taux est à 1 dollar pour 1988 FC et au parallèle 1 dollar pour 2021 FC. Le Premier Ministre a instruit au gouverneur de la Banque centrale du Congo pour que le Pacte de stabilité macroéconomique soit strictement respecté.

Le ralentissement des dépenses de l’Etat a été également à l’ordre du jour pour éviter tout dérapage monétaire », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que, cette réunion a connu la participation, de la Ministre des Mines, le Ministre du Commerce Extérieur, la ministre de l’Emploi, la vice-Ministre des Finances, le ministre du plan et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

En tant que Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, cette réunion du comité de conjoncture économique est la troisième que Sama Lukonde dirige, depuis son investiture par le parlement.

Gédéon ELONGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *