loader image

Impact News

Redynamisation des médias publics : Patrick Muyaya à la RTNC et ACP Beni

Profitant de son séjour dans l’Est du pays avec le Président Tshisekedi, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, patron des médias Rd-congolais a visité le mercredi 16 juin 2021, les locaux de la Radio -Télévision Nationale Congolaise et de l’Agence Congolaise de presse.

Une visite d’inspection qui a débouché par un entretien avec le personnel de ces deux médias de l’État.

Déterminé à remettre dans les rails la RTNC et l’ACP Beni, Patrick Muyaya a évoqué le choix primordial de renforcement en formation notamment en vue du professionnalisme dans le métier de journaliste.

« Il y a nécessité de les renforcer en formation et en équipement pour qu’ils donnent la bonne information dans cette zone opérationnelle », a déclaré le ministre Rd-congolais.

Patrick Muyaya qui veut voir les représentations provinciales fonctionner de manière professionnelle, a reçu les mémorandums de ces deux médias.

Une aubaine pour Kambale Muhumbania, Directeur provincial de l’ACP Beni qui a saisi cette occasion pour étaler les différentes difficultés que connait l’Agence de presse Congolaise de Beni.
Face à Patrick Muyaya, il a évoqué notamment la menace de la fissure béante provoquée par des mouvements sismiques ressentis à Goma lors de l’éruption volcanique qui a finalement affecté l’un des murs du local de l’ACP. Une situation qui a provoqué émoi et stupeur dans le chef du personnel de ce média.

Si Kambale Muhumbania a informé à Patrick Muyaya de la vétusté de ce bâtiment construit depuis 1986 sur fonds propres de l’agence et qui demeure l’un des principaux hic qui rongent l’ACP, il a en outre évoqué la menace de déguerpissement de la maire de Beni à l’encontre de la division provinciale de la communication et médias. Une menace qui a poussé d’ailleurs les agents de cette institution à travailler en dehors de leur bâtiment administratif.

A ce sujet, Patrick Muyaya a promis de s’y pencher très rapidement. Le patron des médias rd-congolais qui fait de la redynamisation des médias nationaux son cheval de bataille, milite de prime abord pour un nouveau souffle des médias publics qui ont sans doute l’obligation de montrer l’exemple. Notons qu’outre la RTNC et l’ACP Nord-Kivu, Patrick Muyaya a également visité le centre de presse de Goma.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News