loader image

Impact News

S’adressant à la presse:
Modeste Bahati annonce le début des consultations ce mercredi 21 janvier 2021

Désigné le 1er janvier 2021, par le Chef de l’Etat, conformément à l’article 78 de la Constitution, pour identifier une nouvelle coalition à l’Assemblée nationale, Modeste Bahati Lukwebo a annoncé ce mardi 20 janvier 2021, au cours d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel Congo Fleuve, commencer les consultations des chefs des regroupements politiques et députés nationaux. Les audiences pour ce faire seront organisées au même endroit où la conférence de presse a été tenue.

A ce propos, l’Infotmateur a rappelé le discours du Chef de l’État du 06 décembre 2020 à l’issue des consultations organisées au Palais de la Nation.
A l’issue de ces consultations, le Chef de l’Etat a pris plusieurs mesures dont la rupture de la coalition FCC-CACH. Une rupture d’un système de prédation qui a été instauré dans ce pays.

Désigné, il est mis à la tâche avec ses assistants au Panel désignés par le Chef de l’Etat dans son pouvoir discrétionnaire.

A ce propos, Modeste Bahati a indiqué la méthode qui sera suivie consistant à recevoir les memoranda et les cahiers des charges des regroupements politiques et des Députés au sein de l’Assemblée nationale. Ceux-ci seront consignés au rapport final qui sera transmis au Chef de l’Etat.

Pour cette raison, l’Informateur a invité les chefs des regroupements politiques à répondre à l’appel du Chef de l’Etat. Ce n’est pas un parti politique. C’est plutôt une Vision républicaine en vue de rompre avec l’ancienne mauvaise gestion pour engager une gouvernance fondée sur les valeurs républicaines.

La démarche a pour finalité de concourir au bien-être de tous les Congolais, a-t-il indiqué.
En rapport avec la question relative à la manière dont il va se comporter vis-à-vis de ceux qui l’avaient quitté, notamment les membres du Regroupement politique AFDC et Alliés, Modeste Bahati a fait observer qu’il a déjà accordé son pardon à tous les rebelles. Ils sont tous les les bienvenus au bercail. Il les recevra à ce titre jouissant de mêmes bénéfices et avantages.
Même les petits enfants connaissent que c’est un regroupement constitué par les chefs des partis depuis mars 2018. Il y a eu des problèmes lorsqu’il a émis son intention de briguer à la tête du Bureau du Sénat, conformément à la Charte du FCC qui reconnaissait à chaque parti et regroupement politique son autonomie et sa liberté d’expression. Nous avons été victime d’une discrimination. Et nous avons tourné la page et nous sommes sincères.

En rapport avec sa mission, si elle est facile où difficile, l’Informateur a rappelé qu’il n’a jamais eu de missions faciles.
Il a toujours eu des missions difficiles. Il est arrivé au Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, il l’a trouvé dans des conditions excécrables. Personne n’en voulait. Il s’est mis à la tâche. Il a tout renouvelé au point de réveiller les entreprises sous tutelle qui étaient des canards boiteux qui sont aujourd’hui des entreprises viables. Elles ne s’endettent plus comme à l’époque. Par contre, la CNSS est même une actionnaire au sein de l’entreprise, Congo Airways.
Au Ministère de l’économie, il a trouvé un billet d’avion Kinshasa-Goma à 800$. Il a appelé tous les responsables des compagnies d’aviation pour étudier avec eux les structures des prix. Il a été dégagé les charges et le billet est allé de 800 à 200$. Les exemple sont légion, a-t-il rappelé.
Au sujet du budget de sa mission, Modeste Bahati a indiqué qu’il n’a pas encore reçu un seul Franc congolais pour sa mission. Il aurait voulu que le journaliste qui a donné l’information selon laquelle, il aurait reçu $ Million 1500 puisse brandir les preuves. C’est faux et archifaux, a-t-il démenti.
Quant aux déclarations tapageuses des députés de l’Ensemble pour la République, Modeste Bahati les a invités à beaucoup de retenue lorsque l’on s’est engagé dans un processus de changement.
Jusqu’à ce jour, il n’a aucune notification de ce regroupement politique, ayant fait cas d’un quelconque retrait de la Vision du Chef de l’Etat relative à l’Union Sacrée pour la Nation.

JCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *