loader image

Impact News

Scandale Vidiye Tshimanga : Le silence du Parquet et du DIRCAB du Chef de l’Etat inquiètent ! Sa démission, une fuite en avant

Les anciens amis du Chef de l’Etat connus en Europe seraient-ils couverts de l’impunité ?
C’est la question que d’aucuns se posent au regard du comportement toléré dans leur chef aussi bien par le Président de la République que par la justice qui les laisse faire sans ouvrir ne fût-ce qu’une information judiciaire.

L’on a vu des gens festoyer dans des bistrots crachant sur la mémoire des morts de l’Est que cette vidéo qui a été largement sur la toile où Vidiye Tshimanga, Conseiller stratégique du Chef de l’Etat, se livre dans un scénario de trafic d’influence, de corruption et de concussion sans que le Parquet ne bronche. Pire, aucune mesure conservatoire au niveau du Cabinet du Chef de l’Etat.

Seul un communiqué de presse, signé par la Cellule de communication du Cabinet du Président de la République rendu public ce 16 septembre 2022, qui n’est qu’une expression de volonté : »Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets’’, écrit Erik Nyindu, Directeur de la Cellule de Communication de la Présidence.

Suivant la vidéo viralement partagée dans les réseaux sociaux, le Conseiller du Chef de l’État en matière stratégique a proposé aux « investisseurs » de créer avec eux une société à une participation déguisée par des prête-noms et des montages offshores opaques. Et là, il parle de pourcentage au cas où il s’engageait dans une affaire avec ces prétendus investisseurs. Il s’est appuyé sur le nom du Chef de l’État pour se montrer plus influent.

Il avoue même avoir contribué à la campagne électorale de Félix-Antoine Tshisekedi. Raison de se livrer dans pareilles magouilles.

Vidiye Tshimanga n’est pas à son premier forfait. Son nom et sa signature ont été également aperçus sur les bénéficiaires des primes mirobolantes accordées dans le programme des 100 jours sous la direction de Vital Kamerhe, alors Dircab du Chef de l’Etat.

Son nom a été également cité dans des magouilles entretenues au Cadastre minier avec Félix Mupane.

Mais il est resté impuni. A-t-il réellement envoûté le Chef de l’Etat ou celui-ci ne sait pas payer ou honorer sa dette? Cette dette serait de combien d’argent pour jeter le nom de Félix-Antoine Tshisekedi dans les pétrins.
Telles sont des questions sans réponses aux yeux de l’opinion.
Comme fuite en avant, il vient de déposer sa démission. Magouille.
NK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *