loader image

Impact News

Tanganyika : Voici pourquoi le gouverneur Zoé KABILA MWANZAMBALA a sauté!

Le jeudi 06 mai 2021, restera à jamais gravé dans la mémoire de Zoé KABILA MWANZAMBALA, gouverneur de la province du Tanganyika, situé au Nord Est de la République Démocratique du Congo, parce que c’est le jour où il est éjecté de la chaise du patron de l’exécutif provincial.

Tout s’est passé dans une plénière convoquée ce jeudi 06 mai 2021 par l’honorable présidente Virginie NKULU Nemba, pour examiner la pétition de la déchéance du gouverneur.

Au cours de cette plénière, la pétition qui reproche à Zoé KABILA la megestion, le manque de leadership, et le détournement des deniers publics a été examinée par 13 députés présents dans la salle. Puisque n’étant pas présent dans la salle, et absent en province, le temps ne lui est pas accordé pour présenter ses moyens de défense.

Après vote, 13 députés sur 23 que compte l’Assemblée provinciale ont signé pour la déchéance du gouverneur Zoé KABILA MWANZAMBALA.

En effet, apprend-t-on des sources locales, il y aurait une coalition contre Zoé dans le Tanganyika. Ceci se témoignerait par la correspondance de la Sénatrice Vicky Katumwa dont le fils est l’actuel Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika et ancien Ministre de la santé sous Richard Kitangala, laquelle correspondance était adressée au gouverneur Zoé.

L’autre preuve éloquente c’est la lettre ouverte des chefs coutumiers et notables du Tanganyika qui était adressée également au gouverneur, dans laquelle, on lui rappeler le bon sens du leadership et on dénonçait sa megestion.

Pour d’autres tanganyikais qui se sont rangés derrière Zoé, la seule raison forte de la déchéance de celui qu’ils qualifient de moderniste, c’est parce qu’il s’est résolu de ne pas mordre l’hameçon de l’union sacrée de la nation, créée par le président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

« Il est clair de comprendre que les 13 députés qui ont décidé pour le départ du gouverneur Zoé, font partie de l’union sacrée qu’on veut imposer à tout celui qui a un poste stratégique, une fonction de prise des décisions, ou un pouvoir politique dans ce pays, afin qu’il le conserve bien. Même Dieu en créant l’homme, il lui a donné le libre arbitre pour lui permettre de décider comme il entend. Nous avons le droit d’exprimer nos sentiments sans contrainte aucune. Mais ce qui se passe à Kalemie, c’est cette machine qui broye celui qui ne veut pas la monter; » s’est exprimé sous couvert d’anonymat un député provincial qui reste attaché au gouverneur déchu.

Gédéon ELONGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *