L’entraîneur de l’équipe nationale d’athlétisme Jean-Paul Masanga a fait savoir, mardi 26 juillet, que Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo a mis sur la ligne de départ des compétiteurs plus de 70 athlètes aux animations périphériques de 9 ème jeux de la Francophonie prévu du 28 juillet au 06 août.
Jean-Paul Masanga fait savoir qu’au cour de ses assises, ces joueurs d’athlètes vont rendre praticable ce sport athlétisme sous toutes ses formes, en respectant les disciplines retenues de ce sport dans le cadre des jeux, entre autres, le lancement de poids, le javelot et autres. Et d’ajouter qu’ils profitent encore des jours qui restent pour peaufiner leurs préparations. Pour certains, ils se disent déjà être prêt, alors il ne reste pour eux une préparation mentale.
L’une des athlètes congolaises venue de Lubumbashi, Priscille Majita, a assuré avec serment être prête pour cette grande compétition : « Mon but est de recevoir une médaille peu importe la place que je recevrai, parce que chez nous on fait tout pour en recevoir au moins une, car mon secret est le travail, l’entraînement ainsi que la détermination. Les hommes n’ont pas quatres pieds, mais deux comme nous autres. Donc je suis déterminée de recevoir une médaille, même la deuxième ou la troisième place », a-t-elle dit.
Il sied de noter que la compétition débute ce vendredi 28 juillet.
Grâce Kabeya/ Stagiaire IFASIC