Diplomatie : Le Président Israélien Isaac Herzog attendu en RDC et en Zambie pour une coopération bilatérale.

Le Président israélien Isaac Herzog effectuera cette semaine une visite officielle en République démocratique du Congo —RDC— et en Zambie, a annoncé son bureau dimanche. Ce déplacement, qui débutera lundi pour une durée de 24 heures, revêt une importance particulière : il fera d’Herzog le premier Président israélien à se rendre en Zambie.

Selon la présidence israélienne, cette mission s’inscrit dans un contexte d’intensification des efforts diplomatiques de Jérusalem sur le continent africain, en particulier auprès des dizaines de millions de chrétiens qui y constituent un important relais d’influence. Israël cherche à renforcer ses alliances politiques, sécuritaires et économiques dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, alors que les tensions géopolitiques régionales et internationales se multiplient.

Si les détails de l’agenda officiel n’ont pas encore été dévoilés, cette tournée africaine devrait aborder des questions de coopération bilatérale, de sécurité, ainsi que des partenariats économiques, dans un contexte où Israël travaille à consolider sa présence diplomatique sur le continent.

Édouard Tshiama