loader image

Impact News

Chassé du Synecat pour immoralité :
Jean Bosco Puna nargue l’autorité de l’État et Félix Tshisekedi !

L’ancien Secrétaire et Porte-parole du Syndicat National des catholiques de la RDC, Jean-Bosco Puna nargue l’autorité de l’Etat congolais pour saper les efforts fournis par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la mise en pratique, consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics.

C’est le moins qu’on puisse dire au regard des agissements de cet ancien enseignant qui a déserté de l’EPST et est aujourd’hui Directeur à la Fonction publique, une charge qui ne lui permet plus de se comporter en syndicaliste.

Selon ses proches, Jean Bosco Puna est manipulé par certaines forces politiques de l’Opposition et motivé par la haine tribale pour entreprendre des actions de nature à perturber la qualité de l’enseignement et torpiller la Vision réussie du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au nom des enseignants qu’il ne devrait plus jamais engager, étant donné qu’il est non seulement Directeur à la Fonction publique; mais aussi et surtout pour son immoralité avérée qui avait constitué le motif de sa purge du Synecat.

Jean-Bosco Puna qui a fait de la fonction syndicale une carrière, n’est même pas un enseignant,au nom de quoi se permet-il d’engager ceux dont les conditions ont été davantage améliorées par un leadership responsable et visionnaire du sous-secteur de l’Education, s’interroge un Syndicaliste de l’EPST sous le sceau de l’anonymat.

Ce chevalier de la craie, qui apprécie à sa juste valeur, l’apport de l’actuel Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi s’interroge: »Jusqu’à quand les autorités congolaises vont continuer à tolérer les forfaitures de Monsieur Puna à l’EPST. Puna est Directeur à la fonction publique et déserteur à l’EPST. Il n’est pas enseignant ni proche des enseignants. En qualité de quoi il parle au nom des enseignants ? », a-t-il confié avant de conclure que monsieur Jean-Bosco Puna a reçu la mission principale des opposants au régime Tshisekedi de déranger le secteur de l’éducation avec des manifestations intempestives, en recrutant des badauds qu’il assimile aux enseignants avec des chants hostiles, pour crédibiliser sa démarche et atteindre les objectifs lui assignés par les Opposants qui sont bien identifiés », a-t-il confié.

 »Malgré ses nombreux forfaits, cette brebis galeuse du pays bénéficie de l’intolérance des autorités congolaises, du Ministre de la Fonction publique et des services de sécurité. Il a créé des organisations syndicales qui ne sont pas en ordre pour accomplir ses sales besognes.
Il est possible de croire qu’il jouit des immunités et privilèges qui lui ouvrent des portes sans être inquiété par l’Etat de droit. Et que tout lui est permis », fait remarquer ce chevalier de la craie.

Étant loin du secteur de l’EPST, Puna ignore que les cas des retraités de ce Ministère a été déjà confié à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents et Fonctionnaires, CNSSAP.
Une réunion entre le Ministre et le Directeur Général de cette structure a été tenue au Cabinet du Ministre et un Communiqué sanctionnant les conclusions de cette séance de travail a été signé et publié par Mme Christine Nepa Nepa, Secrétaire Général à l’EPST.
Et c’est pour les retraités qu’il veut emballer les badauds sur la rue pour manifester.

Nicole Kakese

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *