Ministère des Droits Humains : Albert Fabrice Puela et la Ministre des Affaires étrangères belge ont échangé autour de la justice transitionnelle et la situation des droits de l’homme en RDC
La situation humanitaire dans l’Est du pays, les droits de l’homme et la justice transitionnelle ont fait objet d’un échange ce samedi 04 février entre le Ministre congolais des Droits Humains Albert Fabrice Puela et Ministre Belge des Affaires étrangères Haddad Lahbib en présence de l’Ambassadeur de la la Belgique en RDC.
Les deux hôtes ont évoqué la nécessité d’organiser des campagnes de sensibilisation contre les discours de haine et du tribalisme pendant la période post électorale.
A travers sa Ministre, la Belgique s’est dit disponible à accompagner le Ministre des Droits Humains pour la réussite de cette campagne qu’elle appelle de tous les vœux.
Sur le plan juridique, Albert Fabrice Puela a sollicité l’appui du Royaume de Belgique pour la réhabilitation et la construction des établissements de rééducation des enfants en conflit avec la loi.
Le vœu le plus ardent de la Belgique, a en croire la Ministre des Affaires étrangères, c’est devoir la justice transitionnelle être appliquée sur toute l’étendue de la RDC.
Molende MUTEBA