loader image

Climat : Plusieurs quartiers de l’Est et de l’Ouest de Kinshasa inondés

Climat :  Plusieurs quartiers de l’Est et de l’Ouest de Kinshasa inondés

Le fleuve Congo est sorti de son lit après les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur la capitale. Les quartiers qui bordent le fleuve Congo ont subi le contre coup de ces inondations. Les habitants de ces quartiers ont les pieds dans l’eau. Ces inondations sont visibles à la Cité du Fleuve, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete ainsi que dans le quartier Pompage dans la commune de Ngaliema où s’est rendu l’ACP pour constater les dégâts. Nous sommes au quartier pompage dans la commune de Ngaliema. Une large partie de ce quartier a les pieds dans l’eau. Les pluies diluviennes qui sont tombées sur la capitale ont provoqué le débordement du fleuve Congo sur les quartiers avoisinants. Les eaux des rivières qui viennent se jeter sur le fleuve sont refoulées, provoquant ainsi les inondations dans ce coin de la capitale. L’un des ponts érigés ici est sous les eaux. Les véhicules qui les peuvent, traversent ce pont inondé. Jacques habite dans ce quartier. A la vue de ces inondations, il n’en croit pas ses yeux et tente de donner la cause de cette situation. « Cette eau provient du quartier Binza, ça traverse les quartiers Ozone. Quand le lit du fleuve gonfle, il y a débordement, c’est comme l’océan quand ça refoule l’eau du fleuve, celle-ci aussi refoule l’eau des rivières vers ici.», explique Jacques, un habitant de ce quartier. À cause de ces inondations, une activité rentable pour quelques-uns a vu le jour ici. Les riverains qui ne sont pas véhiculés se font transporter au dos par des jeunes volontaires moyennant 500 francs ou 1000 francs congolais. Ceux qui empruntent les motos font la traversée en ayant les pieds trempés dans l’eau jusqu’aux genoux. « Comme vous pouvez le constater, nous transportons les gens sur le dos, et nous les aidons à traverser d’un côté vers l’autre. Ils nous payent parfois 1000 ou 500 francs congolais. Nous souffrons, mais eux aussi souffrent. Il y a des véhicules qui tombent en panne ici.», souligne un autre habitant. Ces inondations n’ont pas seulement rendu les routes impraticables, mais, elles ont également paralysé les activités commerciales, comme celle de Patrick KALONJI qui tient une quincaillerie dans ce quartier. « Vous-même, vous constatez cette inondation. Les habitants de ce coin ont déménagé, abandonnant leurs maisons, parce que la vie n’est plus possible ici. Vraiment que les autorités, viennent en aide. Ils peuvent nous construire un mur pour que quand l’eau va monter que cela n’atteigne pas les maisons.», raconte Patrick KALONJI, propriétaire d’une quincaillerie. Située au bord du fleuve, la Cité du Fleuve, à Kingabwa dans la commune de Limete, est également inondée. Le débordement du fleuve Congo n’a pas épargné ce quartier huppé. La quiétude dans cette cité est perturbée par ces inondations. Avec la saison pluvieuse qui se poursuit, les habitants des quartiers inondés ne sont pas au bout de leurs peines.

Tiré de l’ACP

Message de vœux de la CNSSAP au Président Félix Tshisekedi

Junior Mata M’elanga et Christian Salazako Ntungila, respectivement Directeur Général et Président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, CNSSAP en sigle, ont conjointement signé un message de vœux adressé au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Il s’agit notamment des vœux de santé, de bonheur et de succès qui ont été formulés en leurs noms et au nom du personnel de la CNSSAP à l’endroit du Président Félix-Antoine Tshisekedi sous le signe de la conservation des acquis tel que repris dans ledit message.

L’occasion faisant le larron, ces deux hauts responsables de la CNSSAP ont fait un aperçu global sur les réalisations inédites de leur établissement en 2023.

« L’année aura été pour la CNSSAP celle de l’implémentation du régime de sécurité sociale, tel qu’organisé par la Loi n°22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État (…) », lit-on dans leur message.

L’intégration des enseignants, magistrats, militaires et les policiers au régime de sécurité sociale, l’opérationnalisation de la branche des risques professionnels, la mise en œuvre des actions sociales et sanitaires en faveur des retraités et rentiers, l’extension du réseau des agences et l’amélioration de la gouvernance de la CNSSAP ont été aussi citées parmi les avancées non des moindres enregistrées par cet établissement public.

 

 

 

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed