loader image

Impact News

Economie congolaise: Le taux d’inflation estimé à 23,15% à fin 2023

Le taux d’inflation à fin 2023, en République démocratique du Congo (RDC), s’est situé à hauteur de 23,15%, sur base de la prolongation de la tendance du mois de décembre. Cette information est livrée par la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture.

« Sur la base de la prolongation de la tendance du mois de décembre centrée sur une moyenne hebdomadaire de 0,363%, l’inflation à fin 2023 se situerait à 23,15% », a-t-on lu dans la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo (BCC).

En cumul et glissement annuel, le taux d’inflation s’est établi respectivement à 23,068 % et 23,467 %, soit à des niveaux supérieurs à la cible annuelle projetée à 20,8 %.

Selon le document, à l’approche des festivités de fin de l’année, il s’observe principalement une forte demande des produits alimentaires ainsi que des vêtements et chaussures, occasionnant le renchérissement des biens sus-évoqués.

« Au cours de la troisième semaine du mois de décembre 2023, le marché des biens et services est caractérisé par un accroissement de faible ampleur du rythme de croissance des prix. Cette variation de l’IPC a porté le taux d’inflation à 0,415 % contre 0,349 % réalisé la semaine précédente », a indiqué le document.

A en croire l’institution d’émission, l’évolution de l’indice général des prix à la consommation en rythme hebdomadaire découle de la variation de la majorité des fonctions de consommation, à l’exception des rubriques « Enseignement » et « Boissons alcoolisées et tabac » dont les variations ont diminué d’une semaine à l’autre. Les postes « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Articles d’habillement et chaussures », « Logement, eau, électricités, gaz, et autres combustibles » et « Biens et services divers » dont les indices sont ressortis en hausse, ont respectivement contribué à l’indice global à hauteur 51,94 %, 10,22 %, 9,89 % et 9,48 %.

En outre, il a été noté qu’à fin octobre 2023, le bilan consolidé du secteur bancaire a affiché une baisse mensuelle de 1,9 % des dépôts de la clientèle, pour s’établir à 11.412,9 millions de dollars américains.

La structure de dépôts a été dominée par les dépôts des ménages et des petites et moyennes entreprises (PME) qui ont représenté respectivement 33,1 % et 31,9 % du total, suivis de ceux des entreprises privées, des ISBLM et de l’Administration publique.

« Quant aux crédits bruts, ils ont enregistré une progression mensuelle de 2,52 %, s’établissant à 7.313,8 millions de dollars américains contre un niveau de 7.127,7 millions à fin septembre 2023 », a rapporté la même source.

Elle a attribué cette situation principalement aux crédits octroyés aux entreprises privées, aux ménages et aux petites et moyennes entreprises. Quant à la ventilation par monnaie, les crédits restent dominés par ceux en devises.

L’émission monétaire nette cumulée s’est établie à 1.026,3 milliards de CDF, tenant d’une mise en circulation des billets de 1.428,5 milliards et des destructions de 402,1 milliards de CDF. Les billets recyclés se sont établis à 5.066,4 milliards de CDF, dont 66,5 % en provinces.

Depuis le réajustement du taux directeur de 11 % à 25 % l’an en date du 08 août 2023, la note de conjoncture a soutenu qu’il s’observe un ralentissement de l’inflation. D’une moyenne hebdomadaire de 0,52 % entre janvier et juillet 2023, l’inflation se situe à une moyenne de 0,2 % depuis fin juillet.

« Le réajustement du taux directeur a relevé l’attractivité des bons BCC à l’effet de permettre des arbitrages judicieux avec d’autres actifs notamment les devises. Il a aussi renforcé les anticipations à la baisse de l’inflation en tant que signal de lutte contre ce phénomène. Il a induit aussi l’actualisation des coûts des créances en monnaie nationale pour limiter les recours subséquents avec effets sur la consommation et l’investissement », a conclu la note.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *